Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Les tendances de l’automne

Si la tendance n’est pas nouvelle, le cuivre ou la couleur cuivre sont des incontourn­ables en décoration. Ils réchauffen­t la maison...

- Apei-actualités. Claire Lelong-lehoang

Le cuivre, cette matière noble, est un matériau à la fois vintage et terribleme­nt tendance. Bien sûr, il évoque d’abord les casseroles en cuivre de nos grands-mères ou les plomberies des habitation­s anciennes… « Très bon conducteur de chaleur, le cuivre est aussi un excellent anti-bactérien », explique Emilie Guelpa, auteur du Grand livre du DIY. Il fait référence avant tout à un savoir-faire ancestral toujours synonyme de naturel et de durable et il recommence à conquérir nos contempora­ins.

Matière cuivre, couleur cuivre

« A l’heure actuelle, il fait un beau retour en décoration, poursuit l’auteur. Très tendance, il figure dans de nombreux objets design. Il se marie très bien au bois (un duo majeur, ndlr), aux matières dorées ou bien au lin ». De nombreuses marques grand public le déclinent aussi sur toutes sortes de mobiliers et d’accessoire­s, version “métal cuivré”. Par touches ici et là dans un intérieur (un panier à fruits, une boîte à bijoux, un tabouret ou une lampe…), il modernise l’ambiance en lui apportant un supplément de raffinemen­t. Le cuivre est aussi très prisé pour les luminaires tant il réussit à renvoyer la lumière ! En somme, il sublime tout ce qui le touche.

DIY au pluriel

Le cuivre se prête également très bien à de nombreuses activités de travaux manuels ludiques et décoratifs. Emilie Guelpa propose par exemple, dans son ouvrage, de confection­ner des cache-pots en couleur cuivre de façon simplissim­e grâce à un verre et à une pompe de peinture cuivrée, ou encore “une étoile de table” pour Noël ou un dessous-de-plat à partir de bâtons en bois ronds et de coudes en cuivre… Le résultat est bluffant !

Pratique

« Pour le nettoyer et le faire briller, frottez-le avec un oignon ou du citron, du jus d’orange, du vinaigre ou même du Coca-cola, bref de l’acide ! Essuyez-le ensuite avec un chiffon doux. Le mélange le plus efficace : farine, gros sel et vinaigre à appliquer comme une pâte ». Le cuivre possède décidément bien des avantages ! A lire : Le Grand livre du DIY, par Emilie Guelpa, Edition Marabout, 29 euros.

 ??  ??
 ??  ?? Boule déco de cuivre : ©Madura
Boule déco de cuivre : ©Madura
 ??  ??
 ??  ?? Moules à cannelés : ©Culinarion
Moules à cannelés : ©Culinarion

Newspapers in French

Newspapers from France