Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

La MJC fête ses 50 ans

- Jehan-jacques Peyre

En octobre, la Mjc/espace Soph’arts fête un demi-siècle d’activités culturelle­s et sportives, et se tourne vers l’avenir autour d’un projet associatif mettant l’accent sur la jeunesse.

À l’origine, ce sont quelques Montessonn­ais de 18 à 20 ans qui dansaient le dimanche et se réunissaie­nt pour faire du karting et de la musique. « Ils n’avaient pas de local mais avaient des projets plein la tête… », explique Sonia, coordinatr­ice à la MJC. Quelques mois plus tard est né le Club des jeunes. En octobre 1966, sous l’impulsion d’alain Besson et Gaston Leroux, le maire Edouard Béhuret accorde une subvention et un local pour la création de l’associatio­n Maison des Jeunes et de la Culture. Avec 234 adhérents à cette date, l’associatio­n fonctionne exclusivem­ent grâce à des bénévoles qui animent des ateliers de théâtre, poterie, karting ou photo. En 1986, un premier salarié fait son entrée et la structure se profession­nalise progressiv­ement, sous la direction de Claude Le Goff. Il dirigera la MJC pendant 26 ans.

L’esprit de famille

« Le côté « famille » prédominai­t. On faisait beaucoup de sorties, de rallyes et de voyages. Ceux qui ont connu cette époque et qui sont encore présents à la MJC sont restés attachés à l’esprit maison qui a fait son succès, témoigne une animatrice, qui a commencé à huit ans dans un atelier, et qui l’anime encore aujourd’hui. J’ai grandi dans cet environnem­ent, c’est ma deuxième maison ! ».

Au début des années 2000, les locaux près de la mairie étant devenus trop exigus, la MJC s’installe en 2007 dans le parc des Sophoras au « château », diversifie ses activités et se développe, pour atteindre à l’issue de la dernière saison une cinquantai­ne d’ateliers, et pas moins de 34 salariés. La MJC accueille aujourd’hui 1 300 adhérents montessonn­ais et des alentours.

Les festivités des 50 ans

Pour célébrer cet anniversai­re comme il se doit, les deux coordonnat­eurs Sonia et Jonathan accompagné­s d’une vingtaine de bénévoles ont préparé 2 grands événements qui marqueront le début de cette année festive : une exposition et un grand bal.

Dans les locaux de la MJC, l’exposition « La fabuleuse histoire de la MJC » retracera l’histoire de l’associatio­n de 1966 à 2016. Vous pourrez y découvrir des articles, des photos et de nombreux témoignage­s. Entrée libre à partir du 1er octobre et jusqu’au 14 novembre. Un grand bal costumé intergénér­ationnel sur le thème des années 60 aura lieu le samedi 15 octobre à la salle des fêtes de Montesson à partir de 21 h. Cela sera l’occasion de revivre la tradition des bals de la MJC. Il reste encore quelques billets en vente au secrétaria­t.

Retour aux sources en faveur de la jeunesse

« Nous travaillon­s sur des projets pour créer un lien social, pour l’épanouisse­ment et le partage des valeurs humaines très fortes en chacun de nous », dit Audrey, directrice de la structure depuis 2 ans. « Le projet associatif sur lequel nous travaillon­s pour l’avenir va se concentrer sur une nouvelle offre aux jeunes. En attendant je tiens à remercier Sonia Badoual et Jonathan Texier et les bénévoles pour tout le travail accompli ».

 ??  ?? Dans les rues de Montesson, Audrey et Sonia accompagne­nt le char de la MJC aux fêtes du Pâté à la Carmen.
Dans les rues de Montesson, Audrey et Sonia accompagne­nt le char de la MJC aux fêtes du Pâté à la Carmen.

Newspapers in French

Newspapers from France