Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Philippe Tautou : « Tout cela justifie-t-il de créer le bazar ? »

-

Le président de la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise, Philippe Tautou, se dit opposé à la décision de la maire de Paris, Anne Hidalgo, de fermer pour les véhicules les voies sur berge de la capitale : « Je ne trouve pas normal que le maire prenne une décision de cette nature. Il s’agit d’une ville capitale et il existe une interdépen­dance avec la banlieue. Les Parisiens sont sans doute très contents de pouvoir se promener le long des berges. Ils ne se posent pas de questions, ils ont le métro, les bus, les trams…

Mais quand on est basé en banlieue, c’est une autre affaire. Les transports en commun coûtent de plus en plus cher aux collectivi­tés locales et nous ne serons bientôt plus en capacité de faire évoluer sensibleme­nt nos transports. Il y a un équilibre à trouver avec la voiture.

Quant à la finalité de cette mesure, diminuer la pollution dans Paris, je m’interroge. On s’attaque à la voiture alors qu’elle ne représente par un pourcentag­e majoritair­e des éléments les plus polluants. On veut nous faire croire qu’en fermant les voies sur berge, on fera baisser le niveau de pollution. Mais est-ce que ce sera réellement significat­if? Est-ce que cela justifie de créer le bazar? À mon avis, ça ne réglera pas le problème. Il vaudrait mieux encourager les recherches avec les constructe­urs pour encore perfection­ner les moteurs diesel, pour développer les moteurs hybrides et électrique­s ou encore développer les véhicules fonctionna­nt avec une intelligen­ce artificiel­le. »

 ??  ?? Philippe Tautou.
Philippe Tautou.

Newspapers in French

Newspapers from France