Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Andrésy. Pas de marché de Noël cette année, l’opposition dénonce.

- Recueillis par T.R.

Dans un communiqué de presse, Lionel Wastl et les élus de la liste d’opposition Andrésy énergies renouvelée­s disent déplorer la décision du maire d’andrésy, Hugues Ribault, d’annuler le traditionn­el marché de Noël d’andrésy, édition 2016.

« Prétextant vouloir réaliser une économie de 6000 euros, Hugues Ribault interdit aux artisans locaux, aux Andrésiens bénévoles, au Téléthon d’exposer et de vendre leurs objets, écriventil­s. Le marché de Noël est un événement convivial, permettant l’échange et la rencontre entre habitants. »

Ils ajoutent : « La suppressio­n du marché de Noël est à mettre en parallèle avec la décision de maintenir le marché du terroir de novembre 2016. Le maire d’andrésy prend aussi bien soin de maintenir, coûte que coûte, d’autres événements comme la Nuit des associatio­ns ou encore la cérémonie des voeux, dont le coût est pourtant deux à trois fois plus élevé que le marché de Noël. Et pendant que le maire nous explique « vouloir faire 6 000 € d’économies », il engage 400 000 € (part communale) pour son funeste parc urbain sur l’espace naturel de l’île Nancy ! »

Et de conclure : « Et quelle est la raison de ces décisions contradict­oires ? Au marché de Noël, Hugues Ribault, n’a ni tribune, ni micro, contrairem­ent à la Nuit des associatio­ns ou à la cérémonie des voeux – deux événements qui permettent au maire d’andrésy de faire de la politique. »

« Cette animation tourne en rond »

La réaction du maire est sans appel : « Le marché de Noël a été annulé d’une part pour des raisons de sécurité et d’autre part parce qu’il ne correspond plus à grandchose. Depuis deux ou trois ans, on se rend compte que cette animation tourne en rond, qu’il y a de moins en moins de monde et que, surtout, les gens achètent de moins en moins. » L’édile confirme la volonté de faire une économie de 6000 euros « auxquels s’ajoutent les frais de personnel et le coût des contrôles de sécurité ». Le maire explique qu’il préfère maintenir des animations « qui plaisent aux Andrésiens, comme Sculptures en l’île ou les circuits découverte­s mis en place à l’occasion des journées du patrimoine visant à faire connaître la commune et les coteaux. » Le maire précise qu’il ne souhaite pas annuler les 20 bornes d’andrésy en novembre ni le vide-greniers en octobre, car « ce sont des événements très populaires ». Quant à la Nuit des associatio­ns, « j’y tiens car nous avons, à Andrésy, des associatio­ns particuliè­rement actives et c’est l’occasion de récompense­r les bénévoles. Ce n’est pas dans un but politique. Un sourire pour les associatio­ns me semble plus que normal. »

Un compromis pourrait néanmoins voir le jour, concernant le marché de Noël. « Rien n’est sûr, ce n’est encore qu’une piste de réflexion, mais on est en train de regarder si la société Paul organisati­on - qui organise chaque année le grand vide-greniers d’andrésy et, chaque mois, un marché brocante antiquaire, sous le marché couvert - pourrait accueillir, le dernier dimanche de novembre, ou le premier dimanche de décembre, en plus de ce marché brocante, un marché de Noël. » Un marché de Noël qui se déroulerai­t sur une journée au lieu de deux précédemme­nt.

Newspapers in French

Newspapers from France