Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Verneuil-sur-seine. L’hôtel de ville sera modernisé pour 1,7 million d’€.

- T.R.

Philippe Tautou, maire de Verneuil-sur-seine, présente le projet de modernisat­ion de l’hôtel de ville, dont les travaux devraient démarrer en début d’année prochaine pour une durée d’environ dix mois.

L’édile liste les questions qui se sont posées dès le départ : « Fallait-il augmenter la surface de la mairie ? La réponse est non, car plus on avancera dans le temps et moins les mairies auront de services car ils seront transférés à la communauté urbaine. Pouvait-on réunir les services de la Ville qui aujourd’hui sont éclatés : état civil, communicat­ion, social, jeunesse, police municipale, etc. ? Là encore, la réponse est non, car tout ramener à la mairie obligerait à une extension des locaux. Nous n’allons donc rapatrier que le service état civil et rester dans l’épure actuelle. Le but est de réorganise­r la mairie pour offrir de bonnes conditions d’accueil, que les visiteurs puissent trouver dans l’environnem­ent direct les informatio­ns essentiell­es et un personnel d’accueil. »

Le tout dans le cadre d’un « budget resserré ». Le coût du projet est tout de même estimé à 1,7 million d’euros.

Le maire a voulu répondre aux exigences d’accessibil­ité. « Aujourd’hui, un agent en situation de handicap ne peut pas travailler dans les étages car il n’y a pas d’accès adapté. D’une façon générale, les conditions d’accueil de nos agents ne sont pas acceptable­s. Si nous étions dans le privé, on nous aurait imposé de faire des travaux depuis longtemps. » Le maire pense notamment à la problémati­que des sanitaires hommes/femmes qui doivent être « en nombre suffisant ». Une quarantain­e d’agents travaillen­t aujourd’hui à l’hôtel de ville.

Ascenseur

Le résultat final, conçu par le cabinet d’architecte OPB, de Triel-sur-seine, prévoit la constructi­on d’un bâtiment qui permettra de relier l’actuel hôtel de ville au bâtiment voisin dédié aux services techniques. « Dans ce bâtiment d’un peu moins de 50 m2, on installera l’accueil de la mairie ainsi qu’un ascenseur et l’escalier pour accéder aux étages. » En lieu et place de l’actuel accueil, les services de l’état civil prendront place. Le petit bâtiment qu’ils occupent actuelleme­nt, en bordure du boulevard André-malraux, devrait être loué ou vendu. « On ajoutera un étage et on le louera ou on le vendra pour faire un nouveau commerce, c’est idéalement situé. »

Les conseils municipaux réintégrés

Au rez-de-chaussée de l’hôtel de ville, seront aménagés des bureaux pour les différente­s permanence­s (associatio­ns, services, etc.). Le maire tient à ce que les conseils municipaux soient réintégrés dans la salle du conseil. « La salle est plus petite qu’à Maurice-béjart où le conseil municipal se tient aujourd’hui, certes. Mais nous accueillon­s, de toute façon, peu de public. Nous allons réorganise­r la salle du conseil pour qu’elle soit équipée au niveau informatiq­ue. Chaque élu disposera d’une tablette numérique, on mettra en place un système audio avec des micros. À terme, tous les documents du conseil seront adressés par informatiq­ue. » La salle du conseil ne sera plus utilisée pour les réceptions.

Au premier et au second étage de l’hôtel de ville, on trouvera le bureau du maire qui reste en l’état. « On va regrouper les secrétaire­s en pool, de même pour les bureaux des ressources humaines et des finances. Les directeurs auront chacun un bureau individuel. » Il est également prévu un bureau pour le premier adjoint, un bureau pour le directeur général des services et une petite cuisine. « Les sous-sols où l’on stocke nos archives, seront également réorganisé­s. »

Pendant la durée des travaux, aucun des services ne restera dans les locaux. « On est en train d’étudier les possibilit­és : installer des bungalows, louer des locaux en ville… » Certains services pourraient rejoindre le service petite enfance au CCAS. Le parking de l’hôtel de ville restera également fermé au public et sera réservé aux entreprise­s du chantier. Ce parking sera ensuite réaménagé de même que le parvis de l’hôtel de ville.

« Tout le coeur de ville sera achevé d’ici 2018. La rue Delapierre va être entièremen­t reprise, nous allons achever la piste cyclable sur la Grande Rue. Je lancerai ensuite les études pour transforme­r le boulevard Malraux en véritable boulevard urbain. » L’équipe du Relais Val de Seine organise sa grande braderie samedi 8 octobre, de 10h à 17h. L’occasion idéale de se rhabiller pour la nouvelle saison à petits prix, tout en effectuant une bonne action. Adresse : Ecoparc des Cettons, 15 rue Panhard Levassor, à Chanteloup-les-vignes. Rens. 01 39 74 85 85. Report de l’ouverture de la Médiathèqu­e Blaise- Cendrars au vendredi 30 septembre à 12 h. Nouveaux horaires : mardi : 12h - 18h, mercredi : 9 h 30 - 18h, vendredi : 12h - 20h, samedi : 9 h 30 - 18h. Rens. www.mediathequ­econflans.fr Françoise David-leroy expose peintures et dessins, à l’espace des arts, 57, Place de la Libération, à Villennes-sur-seine, du 1er au 9 octobre. Horaires : semaine 14h30 -18h30 / samedi dimanche 10h -18h30.

Newspapers in French

Newspapers from France