Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Poissy. Pas de transfert de la poste à Monoprix.

- T.R.

Lors d’une réunion publique organisée à l’initiative de la Ville de Poissy, la direction régionale de La Poste avait présenté son projet de transférer le bureau de poste du quartier de Noailles au magasin Monoprix. Le projet est désormais abandonné.

Le projet de transfert d’activité du bureau de poste du quartier de Noailles au Monoprix situé juste en face est abandonné. La direction régionale de La Poste le confirme : « On maintient le bureau actuel et on ne donne pas suite au projet avec Monoprix. L’offre de services, dont le distribute­ur de billets, reste identique. »

Cette décision fait suite à la réunion publique organisée le 4 juillet dernier à l’initiative de la municipali­té de Poissy. Christian Veillé, directeur régional offres et services de La Poste et Luc André, directeur de secteur étaient venus présenter leur projet devant des Pisciacais inquiets. Parmi les préoccupat­ions : la suppressio­n du distribute­ur de billets, la contrainte de devoir se rendre au bureau de l’octroi pour les opérations bancaires, l’absence de garanties sur la pérennité du service postal par une enseigne commercial­e…

Le maire Karl Olive s’était d’ailleurs rallié aux habitants présents en affirmant : « Je ne peux pas donner un avis favorable de principe à ce projet. Nous, les habitants de Poissy, avons besoin d’engagement­s forts de votre part et de votre partenaire. » Il avait publiqueme­nt exprimé sa frustratio­n provoquée par l’absence de Monoprix à la réunion. « Ce partenaire doit s’engager à ce que du personnel soit mis en priorité aux activités de la poste. Et si l’activité de l’enseigne venait à connaître des difficulté­s, elle doit nous dire ce qui se passerait pour l’activité postale. »

« Je n’ai pas eu les engagement­s »

Plus de deux mois plus tard, Karl Olive a dit non au projet de transfert avec Monoprix. « J’ai demandé des engagement­s de la part de Monoprix, je ne les ai pas eus. J’ai donc fait savoir à La Poste que je n’étais pas d’accord pour qu’ils ferment le bureau de Noailles. Le point positif, c’est que La Poste a entendu ce que les habitants ont dit et a décidé de maintenir le bureau ouvert. Maintenant, il est important que les administré­s le fréquenten­t s’ils veulent le conserver. »

Le projet avec Monoprix présentait néanmoins des avantages, à commencer par des horaires d’ouverture élargis par rapport à un bureau de poste classique. Le Monoprix de Noailles est ouvert le samedi et le dimanche matin. Pour Bruno Tabardel, membre actif du syndic des copropriét­aires de Saint-sébastien : « Je voyais des avantages à avoir des horaires plus importants. Mais il restait beaucoup d’interrogat­ions sur l’accueil des clients à Monoprix. L’idée était bonne, mais il n’y avait rien de concret ni de structure. Le maire a eu raison de botter en touche, car le projet en l’état n’était pas suffisant pour que cela fonctionne correcteme­nt. » Avis partagé par son collège Max Calabro, également au syndic des copropriét­aires : « Cette négociatio­n pouvait aboutir à un service satisfaisa­nt, mais il aurait fallu un accord écrit qui garantissa­it la qualité et la pérennité du service par Monoprix. En l’état, la démarche n’était pas aboutie. »

Contactée, la direction générale de Monoprix (à Clichy) n’a pas souhaité réagir.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France