Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

de la gastronomi­e

Les trésors du Noyau de Poissy

-

Si l’on connaît bien la fameuse liqueur, la plus ancienne fabriquée en Ile-de-france, d’autres produits du Noyau de Poissy méritent le détour. Commençons par les chocolats au Noyau de Poissy. « Ils sont fabriqués à la manufactur­e Cluizel, à Damville (27), explique Marion Coville, guide-interprète de la distilleri­e et responsabl­e de la boutique, située 105, rue du Général-de-gaulle, à Poissy. C’est un des plus anciens chocolatie­rs (depuis 1948) et le plus proche qu’on a trouvé répondant à l’exigence de qualité recherchée. Il est un des rares à torréfier ses fèves de cacao. Il est également partisan du commerce équitable. » Le produit se présente sous la forme d’un chocolat noir avec un coeur de liqueur. « Il n’y a pas d’allergènes ni de traces de fruits à coque. La compositio­n contient du sirop de glucose, de la lécithine de colza et non pas de soja, de la véritable vanille de bourbon… » Sans oublier le Noyau de Poissy ou plus précisémen­t « de l’extrait de Noyau à 60° », de l’eau-devie qui ne contient pas de sucre. Ces chocolats font actuelleme­nt l’objet d’une promotion (10,35 euros les 100 g, 31,50 les 700 g). « On en a toute l’année. J’en recommande 120 kg tous les trois mois. En décembre, l’an dernier, les 240 kg sont partis comme ça ! »

Autre trésor sucré à succès : les pâtes de fruits artisanale­s fabriquées par Cruzilles, à Clermont-ferrand. « C’est de la pulpe d’abricot solidifiée avec de la pectine de fruit, le jus de citron sert de conservate­ur. Enfin, il s’agit d’une aromatisat­ion au Noyau de Poissy à 40°. Tout est naturel, il n’y a rien de chimique. » Face au succès du produit auprès de ses clients « Nous sommes les seuls à les vendre, comme pour les chocolats » - Marion Coville réalise chaque année, trois commandes de 130 kg chacune. Enfin, citons deux confitures réalisées par Andrésy Confitures (lire ci-contre) exclusivem­ent pour la boutique du Noyau de Poissy : « Il s’agit d’une confiture de lait au chocolat et d’une confiture à l’abricot. Comme pour les pâtes de fruit, ils utilisent moins de 1 % de Noyau de Poissy. Les confitures sont composées à 50 % de fruits et 50 % de sucre. »

 ??  ?? Chocolats, pâtes de fruits, confitures… trois produits utilisant le Noyau de Poissy qui raviront les amateurs de sucreries.
Chocolats, pâtes de fruits, confitures… trois produits utilisant le Noyau de Poissy qui raviront les amateurs de sucreries.

Newspapers in French

Newspapers from France