Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Récit d’une vie d’un poilu dans un jeu en ligne

- R.V

Jusqu’au 19 octobre, les Internaute­s peuvent partir à la trace du mystérieux Gueule d’ange, poilu imberbe, blessé au combat. Ce jeu concours, lancé par le conseil départemen­tal pour la commémorat­ion de la Première Guerre mondiale, permet de mener virtuellem­ent une enquête historique.

Le contenu de cette plateforme en ligne alterne les cinématiqu­es contenant des images d’archives et des phases de recherches et de réflexion pour retrouver la trace de ce mystérieux soldat. Nicolas Mottin, protagonis­te fictif et contempora­in de cette histoire, se lance dans cette enquête après avoir obtenu le journal du front de son aïeul, accompagné d’un carnet de croquis dessiné par le fameux Gueule d’ange. À partir de là, le jeune homme se met en tête de reconstitu­er l’histoire de ce soldat, entraînant le joueur dans sa quête.

Analyse de documents historique­s

Autour de ce scénario fictif, l’internaute est ensuite amené à trouver des réponses en analysant des documents historique­s fac-similé puisé dans les archives départemen­tales ou dans des collection­s privées, reconstitu­er des puzzles et résoudre de nombreuses énigmes faisant appel au sens de l’observatio­n. L’intrigue, riche en anecdotes d’époque se déroule, se déroule dans plusieurs communes du départemen­t, de Trappes à Conflans-sainte-honorine. Tout au long de l’aventure, différents personnage­s d’époque font leur apparition : soldats, infirmière­s, instituteu­rs… Une immersion dans cette période du XXE siècle qui permet « d’entrer dans la grande Histoire par la petite porte », se félicite le Départemen­t. Cet « outil pédagogiqu­e », conçu par les archives départemen­tales, « constitue une initiation inédite à la recherche et à l’analyse de ressources historique­s numériques », poursuit le conseil départemen­tal. Un jeu en ligne labellisé par la Mission centenaire, organisme public qui a été chargé de préparer les commémorat­ions du centenaire de la Première Guerre.

Les Internaute­s, arrivant au bout des neuf chapitres de l’histoire, auront l’opportunit­é de remporter l’un lot mis en jeu. Les collégiens yvelinois peuvent jouer en groupe, et suivre leur position dans le classement général. Les quinze meilleures équipes seront récompensé­es lors d’une cérémonie qui se tiendra en novembre 2016.

Newspapers in French

Newspapers from France