Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Projet participat­if oui, projet immobilier non

- T.R.

« On a tout ce qu’il faut, nous n’avons pas l’intention de déménager. » Jean-claude Alban est le responsabl­e de l’équipe du Secours catholique de Poissy. « Nous sommes autonomes et l’associatio­n est propriétai­re des locaux. » La surface de 160 m2 semble satisfaire la vingtaine de bénévoles mobilisés. Ces derniers se sont même mobilisés pour refaire à neuf la cuisine et la rendre plus fonctionne­lle.

« On fait de l’accueil de jour où on reçoit les gens de façon conviviale, avec une viennoiser­ie et on s’efforce de définir avec eux leurs besoins (hébergemen­t d’urgence, recherche d’appartemen­t, etc.). Depuis la rentrée de septembre, nous n’assurons plus de distributi­on alimentair­e. En revanche, nous continuons l’activité vestiaire. » Le 22 septembre dernier, bénévoles et bénéficiai­res ont oeuvré ensemble pour préparer un repas en commun qu’ils ont ensuite partagé.

Si l’aspect immobilier du projet de la municipali­té ne le concerne pas, la mise en place d’un système de distributi­on alimentair­e participat­if avec les bénéficiai­res pour en faire des consommate­urs avertis, intéresse le Secours catholique de Poissy. « Nous sommes prêtes à nous y investir, commente Françoise Ladinger, bénévole et responsabl­e adjointe de l’antenne pisciacais­e. Une épicerie solidaire comme celle que nous avons visitée à Vélizy nous paraît très intéressan­te, car elle permettrai­t aux personnes accueillie­s de faire un travail sur le choix des aliments, en particulie­r les aliments frais, et les encourage à cuisiner. À Vélizy, des bénévoles proposent même des recettes. » Précisons que la Ville refuser d’employer le terme « épicerie solidaire » car cela implique une gestion de stocks. « Or, dans le projet, ce ne sera pas possible. En revanche, l’accompagne­ment des personnes pourra être assuré par des bénévoles. »

Newspapers in French

Newspapers from France