Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Sarah a défendu ses idées à l’assemblée

- Fabien Dézé

Jeune Sartrouvil­loise de 27 ans, Sarah Khamassi est ambassadri­ce de l’organisati­on non gouverneme­ntale (ONG) One depuis trois ans. Cette ONG, cofondée par Bono, le chanteur de U2, lutte contre la pauvreté dans le monde. « Je me suis tournée vers One un peu par hasard, confie Sarah. Je ne me rendais pas compte du pouvoir que l’on pouvait avoir en tant que simple citoyen. Ce que je fais sert à quelque chose. Avec un bon travail de lobbying et en allant voir nos représenta­nts, on peut faire bouger les choses. »

Lundi et mardi, Sarah Khamassi était présente à l’assemblée Nationale avec une trentaine d’ambassadeu­rs de One âgés de 15 à 36 ans pour rencontrer des députés et des sénateurs. Avec un objectif simple en tête : défendre le budget alloué à l’aide au développem­ent. « L’an passé, grâce à notre interventi­on, le budget avait été augmenté de 170 millions d’euros, précise Sarah. Cette année, le projet de loi de finance pour 2017 présenté par le gouverneme­nt indique seulement une légère hausse de 130 millions d’euros par rapport à 2016. Ce n’est pas assez comparé aux 700 millions d’euros de coupes dans ce budget depuis le début du quinquenna­t de François Hollande. C’est totalement disproport­ionné au regard des problèmes actuels avec les migrants par exemple. »

Durant deux jours, cette salariée à la mairie de Drancy a donc rencontré plusieurs élus, notamment Pascal Cherki, député de la 11e circonscri­ption de Paris très sensible à l’action menée par One. « L’an passé, j’ai rencontré Benoît Hamon, il était au courant des enjeux et très réceptif, se remémoret-elle. Par contre, cela fait trois ans que j’essaie d’avoir un rendez-vous avec mon député, Jacques Myard, sans succès. J’ai tout essayé pour le rencontrer et je suis un peu découragéé. » Le message est passé.

Newspapers in French

Newspapers from France