Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Après l’hommage, le conseil en ordre de marche

- Philippe Roudeillat

Le dernier conseil municipal de Saint-germain-en-laye s’est ouvert par un hommage rendu par le maire à son 4e adjoint et ami, décédé le 20 août, Philippe Pivert. Dans l’ordre du jour de la séance, une dizaine de délibérati­ons étaient consacrées aux suites de la disparitio­n du Saintgerma­nois. La toute première consistait à installer un nouveau conseiller municipal de l’équipe majoritair­e. C’est Emmanuel Haïat, suivant immédiat sur la liste « Union pour Saint-germain », qui a fait son entrée au conseil.

Le nombre d’adjoints réduit

Si le maire n’a pas souhaité remplacer Philippe Pivert au sein de sa garde rapprochée en diminuant le nombre d’adjoints d’un poste - ils sont désormais 10 les élus ont bien dû procéder à son remplaceme­nt au sein des différente­s instances où celui-ci siégeait.

À l’issue des différents votes, près d’une heure après le début du conseil, Nicolas Rousseau fait son entrée au sein de la communauté d’agglomérat­ion Saintgerma­in boucles de Seine, de la commission « Services à la Population » et au sein du conseil d’administra­tion de l’associatio­n La Clef. Priscille Peugnet remplacera Philippe Pivert au sein de l’associatio­n des amis du Jumelage Saint-germain / Winchester quand William Pétrovic le remplacera au sein du comité de gestion de l’associatio­n Paris Saint-germain Football Club et au sein du conseil d’administra­tion du lycée Jean-baptiste-poquelin.

Ensuite, Serge Mirabelli devient titulaire au sein du conseil d’administra­tion de l’associatio­n La Soucoupe et fait son entrée au conseil d’administra­tion de l’associatio­n Agasec. Enfin, le nouveau venu, Emmanuel Haïat, remplacera l’ancien adjoint disparu au sein du conseil d’administra­tion du lycée Léonard-devinci.

« Anomalie »

Cette dernière délibérati­on a donné lieu à une passe d’armes entre le maire, Emmanuel Lamy et le groupe d’opposition de gauche « Saint-germain autrement » dont l’un des élus, Pierre Camasses, avait présenté sa candidatur­e pour ce poste. « Parmi les nombreuses communes ou intercommu­nalités qui disposent d’une ou plusieurs écoles, un ou plusieurs collèges ou un ou plusieurs lycées sur son territoire, Saintgerma­in-en-laye est quasi la seule à ne pas désigner les élus municipaux des groupes minoritair­es dans leurs instances d’administra­tion ou d’informatio­n, a expliqué l’élu de gauche avant le vote. Presque toutes les communes de l’ouest parisien installent une représenta­tion proportion­nelle corrigée ou non. Sans compter les élus communauta­ires, départemen­taux ou régionaux qui ont pu y être désignés, à titre d’illustrati­on de cette anomalie, la Ville de Saint Germain a désigné 66 titulaires ou suppléants dans les vingt-et-une écoles, six collèges et sept lycées de la commune. Tous du groupe majoritair­e. Exception faite de vous M. le maire, deux fois leur nombre total. Afin d’initier un début de correction, j’ai posé ma candidatur­e pour le Lycée Léonard de Vinci, tout proche de mon domicile et dont je connais les changement­s actuels. »

« Nous n’avons pas les mêmes conception­s »

Avant de soumettre la délibérati­on au vote des conseiller­s, Emmanuel Lamy, le maire, lui a répondu. «Nous ne sommes pas du tout isolés contrairem­ent à ce que vous dites, loin de là. C’est au contraire la majorité des cas. Pourquoi le faisons-nous ? Tout simplement parce que nous n’avons pas les mêmes conception­s. Nous ne partageons pas du tout la vision sur l’éducation du ministère actuel. Il est évident que la ville de Saintgerma­in-en-laye, c’est une question de cohésion, ne peut pas être représenté­e par des gens qui selon qu’ils sont titulaires ou suppléants ont des positions différente­s. Nous ne validons pas la position et la politique scolaire de Mme Vallaud-belkacem. La raison est toute simple, c’est une raison de cohérence et de choix politique. »

Quelques délibérati­ons auparavant, le groupe d’opposition de gauche « Saint-germain autrement » avait également présenté la candidatur­e de l’un de ses membres, Pascale Lévêque, pour le poste laissé vacant par Philippe Pivert au sein de la communauté d’agglomérat­ion Saintgerma­in boucles de Seine, face à celle de la majorité incarnée par Nicolas Rousseau. Sans plus de succès.

Newspapers in French

Newspapers from France