Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

François Vigne a décliné son programme

- S.R.

Candidat à l’élection présidenti­elle, François Vigne est venu présenter son programme à la salle des conférence­s à l’invitation de l’associatio­n vésigondin­e Advance.

« Quand on fait de la politique et que l’on se présente à l’élection présidenti­elle, c’est pour gagner ! »

François Vigne a annoncé la couleur devant un auditoire clairsemé réuni à l’hôtel de ville. Le chef d’entreprise, également père de quatre enfants et ancien banquier, est déterminé même s’il garde les pieds sur terre. « Ce n’est pas pour avoir le plaisir de gagner mais c’est pour mettre en oeuvre un projet et des idées. »

Et d’idées, le candidat à l’élection présidenti­elle n’en manque pas. L’entreprene­ur de 47 ans, qui a fondé son mouvement « la France en marche »,à ne pas confondre avec le « En marche ! » d’emmanuel Macron, les a présentées à son public pendant deux heures. Certaines personnes étaient venues de Neuilly-sur-seine afin d’écouter le candidat indépendan­t qui a fait preuve d’éloquence.

Celui qui « ne travaille que pour une chose, c’est pour la France », a indiqué n’avoir scellé aucune alliance et déploré être souvent dépouillé de ses idées par d’autres candidats. « Je pourrais consacrer mon temps à faire autre chose mais je veux servir mon pays », a-t-il poursuivi après avoir indiqué se situer à droite de l’échiquier politique car « plaçant la notion de liberté au-dessus de toutes les autres ».

Limitation des mandats

François Vigne a donc décliné son programme : Réforme des institutio­ns avec une limitation à deux mandats des engagement­s des élus, suppressio­n des conseils départemen­taux, réduction du nombre de ministres et création d’une sixième république.

Au sujet des flux migratoire­s, le candidat propose de faire signer aux personnes accueillie­s en France une charte avec des engagement­s à respecter sous peine d’être exclues. Pour lutter contre le chômage, le chef d’entreprise, qui place sa candidatur­e sous le signe de la jeunesse, milite pour la mise en place d’un « contrat unique ». Il souhaite « réformer le système scolaire » et améliorer la formation des professeur­s.

Autres priorités à ses yeux, la réduction de la dette publique et le développem­ent d’une « économie décarbonée ».

Parmi les mesures prônées par le candidat pour faire des économies, figurent également le recul de l’âge de la retraite et la réduction du nombre de parlementa­ires. « Une mesure qu’il sera difficile à faire voter par les élus ! » Enfin François Vigne, qui a rassemblé les deux tiers des parrainage­s de maires nécessaire­s à sa candidatur­e, entend « redonner un sens à l’europe ». « Si nous voulons que la France reste une grande puissance, nous devons nous donner les moyens de le faire ensemble, c’est une nécessité. Cela passera par une Europe puissante. L’europe est la chance de la France », a-t-il conclu.

Plus de renseignem­ents sur : www.la-france-en-marche.fr Facebook : lafranceen­marche

 ??  ?? François Vigne, qui était invité par l’associatio­n Advance fondée par Josyane Husson Lion avec Gonzague Martin, prône un système bancaire fort.
François Vigne, qui était invité par l’associatio­n Advance fondée par Josyane Husson Lion avec Gonzague Martin, prône un système bancaire fort.

Newspapers in French

Newspapers from France