Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Ils courent… et ramassent les déchets dans la foulée

- Fabien Dézé

Mélanger sport et écologie en même temps, c’est possible grâce au concept 1 run = 1 déchet. À Conflans, Marie Pacaux a réussi depuis quelques mois à former un groupe d’éco-runners qui partent courir avec un sacpoubell­e à la main. Leur objectif est simple : ramasser le plus de déchets possible. Au fur et à mesure, le groupe s’est enrichi de nouveaux membres et ils sont désormais entre 10 et 15 à se retrouver pour courir tous les quinze jours. « En général, on se rejoint sur la place Fouillère, explique Marie Pacaux. On part en direction de l’étang du Corra ou vers Cergy et on court environ 1 heure, chaque personne ayant un sac-poubelle et un gant en plastique. On va souvent sur les quais de Seine mais on essaie aussi de faire un tour dans le Vieux-conflans et dans le parc du Prieuré. C’est impression­nant le nombre de déchets que l’on peut ramasser. On trouve de tout : des bouteilles, des canettes, des sacs plastiques, des mouchoirs en papier, des couches… Un jour, j’ai même trouvé une cafetière. »

« Avoir une ville propre »

Marie Pacaux, qui travaille dans un cabinet d’avocats d’affaires, adore le running puisqu’elle court quatre ou cinq fois par semaine. Mais elle est aussi très sensible à tout ce qui concerne l’écologie et souhaite partager ses valeurs, en transmetta­nt par exemple les bons réflexes à ses enfants. « Le nonrespect de l’environnem­ent, ça me choque ! C’est à la maison que doit commencer la sensibilis­ation des enfants. Mes parents ont toujours trié les déchets. Aujourd’hui, c’est une fierté de voir que j’ai réussi à convaincre d’autres personnes de ramasser les déchets avec moi. Le but, c’est d’avoir une ville propre. J’aimerais bien aller dans les écoles primaires de la ville et faire une présentati­on du projet aux enfants. »

À noter que le groupe est bien entendu amené à s’élargir si de nouveaux volontaire­s sont intéressés par le projet de Marie Pacaux.

 ??  ?? Rive gauche ou rive droite, de nombreux déchets sont ramassés à Conflans par des joggeurs soucieux de l’environnem­ent.
Rive gauche ou rive droite, de nombreux déchets sont ramassés à Conflans par des joggeurs soucieux de l’environnem­ent.

Newspapers in French

Newspapers from France