Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Olga enseigne le russe

- Fabien Dézé

Créée en 1999, l’associatio­n Neige d’été permet à de nombreux enfants (et même parfois à des adultes) d’apprendre le Russe à Paris et à Conflanssa­inte-honorine, grâce au travail d’une douzaine d’enseignant­s. À Conflans, c’est la présidente Olga Shakulina-levchine qui assure les cours seule pour le moment. « Cette année, nous n’avons que cinq enfants âgés de 8 mois à 7 ans, regrette la présidente. Nous pouvons en accueillir beaucoup plus tous les jours mais nous n’avons pas assez communiqué sur le sujet. Ici, ils apprennent la culture générale, différente­s façons de travailler. Ce n’est pas pour passer le temps. Ma méthode est très tonique, en général les enfants n’ont pas envie de partir à la fin du cours. »

Les cours d’olga s’adressent en général à des enfants bilingues. « Mais il y a aussi des familles 100 % françaises qui veulent que leurs enfants s’intéressen­t à la culture russe, précise l’enseignant­e. Jusqu’à 2 ans, les cours sont individuel­s. Après 2 ans, ce sont des cours collectifs jusqu’à cinq élèves voire dix s’il y a une animatrice en plus. »

Alexandre, 2 ans et demi, participai­t à son deuxième cours avec Olga. Au programme jeux en tout genre, peinture, pâte à modeler, le tout entièremen­t en russe. Et cela s’avère déjà une réussite puisque le jeune garçon a déjà appris une dizaine de mots. « Il est content de venir, il se sent comme chez lui, se réjouit Natalia, sa maman. J’aime beaucoup la méthode d’olga car elle propose plein d’activités et s’adapte à l’âge des enfants. »

Newspapers in French

Newspapers from France