Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

L’ex-adjoint aux finances crée son mouvement politique

- R.V.

Jean-frédéric Berçot, exadjoint aux finances de Poissy, aujourd’hui en conflit avec la majorité, vient de créer son micro-parti. « Renouveau en Yvelines », dont le leitmotiv est de réformer la vie politique dans une démarche éthique, va d’abord se lancer dans la bataille des primaires LR, dont ce haut fonctionna­ire est adhérent. Ce micro-parti a été déclaré le 19 juillet dernier en préfecture et officielle­ment créée le 6 août.

« Le seul candidat qui incarne la ligne de mon mouvement, c’est Bruno Le Maire, donc je le soutiens. Ni Sarkozy, ni Juppé, n’incarnent le renouveau, explique-t-il. Je me reconnais dans les valeurs véhiculées ce candidat. » Jeanfrédér­ic Berçot lui apporte donc tout son soutien. Son micro-parti s’inscrit dans la « complément­arité » du travail effectué par le comité de soutien yvelinois de Bruno Le Maire.

Qu’adviendra ce mouvement politique si son poulain ne remporte pas le scrutin, d’autant qu’il est loin d’être favori ? « On organisera différents événements : cafés-politique, porte-à-porte, questionna­ires…, poursuit celui qui siège désormais comme conseiller municipal à Poissy. Le renouveau est une action qui va s’étaler au moins sur dix ans. Nous allons rassembler les élus, et toutes les personnes qui veulent moderniser la politique dans les Yvelines, qui veulent se battre pour une éthique et pour gagner en transparen­ce. Plus largement, je souhaite changer la mentalité des élus et des électeurs. »

Mais le lancement de son mouvement politique ne serait pas, avant tout, une manière de se commencer à faire campagne pour des élections plus locales ?

Ne se prononce pas pour l’élection municipale

« J’ai une grande estime pour David Douillet, notre député, et je n’ai vraiment aucunes velléités pour les législativ­es », assure-t-il. Pour l’élection municipale de 2020 à Poissy, Jean-frédéric Berçot se montre beaucoup moins catégoriqu­e : « C’est beaucoup trop tôt pour se prononcer. Pour l’instant, mon objectif premier, c’est de faire progresser mes idées. »

Le conseiller municipal n’a pas donné de précisions sur ses éventuels alliés au sein de Renouveau en Yvelines.

Newspapers in French

Newspapers from France