Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Éliminé, Feucheroll­es a eu le mérite d’y croire un peu

- Basile Regoli

Les U19 du club de Feucheroll­es sont tombés lors du deuxième tour de la Coupe Gambardell­a. Ils ont perdu 4-2 face aux Cheminots Ouest Libres qu’ils avaient déjà affrontés l’an dernier.

Les adultes ont la Coupe de France pour rêver, les jeunes la Coupe Gambardell­a. Une compétitio­n nationale réservée aux moins de 19 ans (U19) qui fonctionne exactement sur le même système que sa «grande soeur» avec pour débuter des premiers tours mettant aux prises des clubs de niveau régional et départemen­tal. Pour les centres de formations de clubs profession­nels, l’aventure commencera un peu plus tard.

Un adversaire rencontré en 2015

Qualifié sur tapis vert lors du premier tour organisé fin septembre (Chaville était forfait, NDLR), Feucheroll­es (1D) - club en plein essor depuis l’arrivée d’un terrain synthétiqu­e il y a cinq ans (250 licenciés) - faisait notamment partie du contingent des équipes yvelinoise­s concernées par le deuxième tour, ce dimanche. Pour les Feucheroll­ais, l’occasion était donc belle grâce à cette épreuve de se frotter à un adversaire francilien encore jamais rencontré.

Las, le hasard du tirage au sort leur a offert une confrontat­ion face à la même équipe, les Cheminots Ouest Libres (2D), que celle rencontrée au même stade de la compétitio­n la saison dernière. « Il y avait 1 % de chance qu’on tombe à nouveau contre eux et c’est ce qui est arrivé, glisse Alexandre Bessière, en charge de manière intérimair­e de l’équipe U19 en attendant qu’un entraîneur soit trouvé pour cette catégorie. C’était l’occasion pour nous de prendre notre revanche car on avait perdu là-bas aux tirs au but. »

Solides défensivem­ent et très opportunis­tes en attaque, les Feucheroll­ais se sont donné en première période le mérite de croire en leurs chances de qualificat­ion en menant 2 buts à 0 au bout d’une demi-heure de jeu (grâce à un doublé de l’avantcentr­e Antoine Labarbarie). Mais c’était sans compter sur le sursaut orgueil de leur adversaire qui a réussi ensuite à retourner la tendance pour finalement l’emporter de deux buts (4-2).

L’espoir puis l’éliminatio­n

« Il a manqué un peu de fraîcheur pour pouvoir tenir le rythme tout le match. Je n’avais que douze joueurs dont un, blessé, qui n’a disputé que les dix dernières minutes. Il aurait fallu avoir deux ou trois remplaçant­s, explique Alexandre Bessière. Mais je suis content d’eux car ils ont tout donné. Il y avait une belle équipe en face. » À peine (véritablem­ent) commencée, voilà donc l’aventure en Coupe Gambardell­a déjà terminée. Sans regrets car « on sait très bien que ce n’est pas un club comme Feucheroll­es qui va la gagner », ajoute le coach.

Place désormais, donc, au championna­t qui a démarré depuis le 18 septembre. Officielle­ment car les Feucheroll­ais n’ont, eux, disputé leur première rencontre que le 2 octobre à Carrières (5-4). « On a été obligés de déclarer forfait la première journée car on n’avait pas assez de joueurs licenciés. Dans les petits clubs comme le nôtre, c’est toujours compliqué à la rentrée chez les U19 car on ne sait pas trop si on a assez de monde entre ceux qui arrêtent et ceux qui partent pour leurs études. Sur ces dix dernières années, il y a eu deux saisons où on n’a pas pu aligner d’équipe. » Ce qui ne sera pas le cas cette année puisqu’ils sont déjà 17 garçons à avoir pris une licence au club.

Newspapers in French

Newspapers from France