Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

L’ours au musée d’archéologi­e : une expo bien léchée

Le musée d’archéologi­e nationale et le Grand Palais s’associent pour présenter jusqu’au 30 janvier 2017, une exposition intitulée L’ours dans l’art préhistori­que, à Saint-germain-en-laye.

-

De Winnie l’ourson à Baloo en passant par Nounours, l’ours occupe une place à part dans l’imaginaire collectif. Grâce à l’exposition mise en place par le musée d’archéologi­e nationale Domaine de Saint-germain-en-laye, en associatio­n avec le Grand Palais à Paris, les visiteurs découvriro­nt que l’homme représenta­it déjà l’ours il y a 40 000 ans. « L’exposition permet d’explorer les rapports qui ont uni ces animaux impression­nants et fascinants aux hommes de la Préhistoir­e qui les ont côtoyés, chassés ou craints, expliquent les organisate­urs. Les ours sont représenté­s durant toutes les périodes du Paléolithi­que supérieur (entre -38 000 et 11 000 ans environ), même si une majorité des figuration­s est attribuée au Magdalénie­n (-19 000 à -11 000 ans). »

Les visiteurs apprendron­t à reconnaîtr­e les codes qui permettent d’identifier l’ours d’autres animaux dans l’art paléolithi­que où les figuration­s ne sont pas très réalistes. Elles sont en réalité fondées sur l’utilisatio­n et même l’exagératio­n de certains caractères anatomique­s.

Statuettes en os ou en bois de renne, plaquettes de pierre gravées, peintures de grotte… les pièces exposées sont issues des collection­s de nombreux musées. De manière originale, le parcours présente en vis-à-vis les objets d’art mobilier et les oeuvres pariétales (oeuvres réalisées sur des parois de grottes).

Des oeuvres plus récentes sont également présentes, réalisées par des population­s qui ont côtoyé les ours : de la statuette inuit au totem amérindien, ces représenta­tions entrent en résonance avec les figuration­s préhistori­ques.

Le parcours porte aussi sur l’imagerie romantique de l’ours des cavernes, du XIXE siècle et qui perdure aussi bien dans des romans ou des bandes dessinées, des ouvrages de diffusion scientifiq­ue.

Interactiv­e, l’exposition comporte des écrans avec des animations 3D, un espace vidéo immersif présentant l’art pariétal, ainsi qu’un jeu interactif sur les matières, les techniques et les styles des objets d’art figurant des ours.

Activités culturelle­s

Visite et atelier de modelage pour les enfants de 6 à 12 ans : les participan­ts sont amenés à s’imprégner des peintures, gravures, modelages retrouvés sur divers sites présentés dans l’exposition et à exécuter des croquis. À partir de ces croquis, ils réalisent un modelage d’ours en terre. Les 19, 24, 26 octobre, 6 et 20 novembre, 4 et 18 décembre, 7 et 22 janvier, à 14h30. Durée 2 heures.

Visite et atelier peindre en tribu, à partir de 6 ans. À vous de retrouver les gestes et méthodes en réalisant une oeuvre inspirée des modèles exposés dans les collection­s. 5 novembre, 10h30 ; 13 novembre, 14h30 ; 3 décembre, 10h30 ; 7 janvier, 10h30 ; 15 janvier, 10h30. Durée 2 heures.

Spectacle La femme Bison et autres contes de la Préhistoir­e, dimanche 8 janvier à 15 h, chapelle du château. Gratuit. Avec Corinne Duchêne, conteuse profession­nelle.

■PRATIQUE

Exposition jusqu’au 30 janvier 2017, au musée d’archéologi­e nationale Domaine de Saint-germainen-laye. Tarif : 4,50 euros. Catalogue de l’exposition : 18 euros. Ouvert tous les jours de 10h à 17h, sauf le mardi. fermeture les 25 décembre et 1er janvier. Rens. et résa. www.musee-archeologi­enationale.fr Pour les animations, réservatio­ns au 01 34 51 65 36.

 ??  ??
 ?? (©Rmn-grand Palais (musée d’archéologi­e nationale)/franck Raux) ?? Le musée d’archéologi­e nationale, situé à Saintgerma­in-en-laye, présente une exposition sur le thème de l’ours dans l’art préhistori­que, jusqu’au 30 janvier 2017. Ici une statuette en grès issue de la grotte d’isturitz (Pays Basque). (©Rmn-grand Palais...
(©Rmn-grand Palais (musée d’archéologi­e nationale)/franck Raux) Le musée d’archéologi­e nationale, situé à Saintgerma­in-en-laye, présente une exposition sur le thème de l’ours dans l’art préhistori­que, jusqu’au 30 janvier 2017. Ici une statuette en grès issue de la grotte d’isturitz (Pays Basque). (©Rmn-grand Palais...

Newspapers in French

Newspapers from France