Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Les propositio­ns des sept

-

C’est la dernière ligne (à) droite. Les 20 et 27 novembre prochains, près de 400 000 Yvelinois devraient voter pour celui ou celle qu’ils jugeront le meilleur candidat à la prochaine élection présidenti­elle (23 avril-7 mai 2017). Le dernier débat télévisé n’a pas permis d’en savoir beaucoup sur leurs différence­s. Les voici.

à 300 000 le nombre de fonctionna­ires sur la durée du quinquenna­t. Ces baisses d’effectifs ne concernero­nt pas l’éducation, la police, la justice et la défense.

Retraites. L’âge de départ à la retraite sera relevé à 65 ans en 2026 (62 ans en 2017, 63 ans en 2020, 64 ans en 2023, 65 ans en 2026) et les retraites seront alignées dans le public et le privé. Tout fonctionna­ire embauché à partir de 2018 sera rattaché au régime de retraites du privé.

Sécurité et justice. Mettre 10 000 policiers et gendarmes supplément­aires sur le terrain d’ici à la fin du quinquenna­t, pour moitié par recrutemen­t, pour moitié par redéploiem­ent. Aligner les règles de la légitime défense des policiers sur celles des gendarmes (…) Construire 10 000 places de prison supplément­aires pendant le quinquenna­t.

Laïcité. Créer un code de la laïcité contenant l’ensemble des règles d’ordre public à respecter et définissan­t ce qui est acceptable et ce qui ne l’est pas. Créer un délit d’entrave à la laïcité dans les services publics pour sanctionne­r son non-respect.

Education. Donner plus d’autonomie aux établissem­ents, en confiant (sur la base du volontaria­t) la gestion de la dotation horaire (DGH) à un conseil d’établissem­ent… Concentrer les moyens existants sur le premier cycle (maternelle et primaire) pour réduire fortement le nombre d’élèves par classe. Revalorise­r le statut des enseignant­s du primaire (…)

Famille. Baisser l’impôt des familles des classes moyennes, relever dès 2017 le quotient familial de 1 500 à 2 500 euros par demi-part. Rétablir le versement de la prime à la naissance dès le 7e mois de grossesse pour aider les familles à accueillir leur enfant. Augmenter le plafond des donations des grands-parents pour leurs petits-enfants (…)

Environnem­ent. (…) S’engager pour qu’émerge un nouveau modèle de croissance, sobre en ressources et circulaire. Réaffirmer l’importance cruciale de l’énergie nucléaire pour la France. L’objectif absurde consistant à ramener à 50% le nucléaire dans la production d’électricit­é sera supprimé. Engager un programme d’équipement solaire.

Agricultur­e. Réorienter la Politique agricole commune (PAC) pour mieux soutenir les producteur­s, en développan­t un mécanisme d’assurance qui les protège contre les fluctuatio­ns des marchés. (…) Repenser le statut des exploitati­ons agricoles pour les considérer enfin comme des entreprise­s.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France