Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Nathalie Kosciusko-morizet

-

Fiscalité. Mettre en place un impôt sur le revenu dès le premier euro avec un même taux d’imposition pour tout le monde.

35 heures. En finir avec la durée légale unique et uniforme. La législatio­n européenne fixe à 48 heures la durée hebdomadai­re maximale, aux branches ou aux entreprise­s de négocier leurs propres règles.

Emploi. Favoriser le travail indépendan­t avec un seul statut plus simple, plus souple et plus protecteur.

Entreprise­s. 100 milliards d’euros de baisse d’impôts et de charges pour la compétitiv­ité des entreprise­s.

Réformes de l’état. Création d’une chambre de citoyens virtuelle, permettant à chaque Français de proposer directemen­t une réforme. Supprimer le poste de Premier ministre.

Europe. Doter l’europe d’une légitimité politique et d’outils communs (agence de renseignem­ent européenne, parquet européen..)

Effectifs fonction publique. Suppressio­n de 500 000 postes de fonctionna­ires sur cinq ans.

Statut fonctionna­ires. Mettre un terme à l’emploi à vie des fonctionna­ires. Réserver ce statut aux fonctions régalienne­s (police, justice, armée, diplomatie).

Retraites. Relever l’âge légal à 65 ans puis en instaurant un régime de retraite par points.

Sécurité et justice. Instaurer un service national de trois mois pour les jeunes, permettant «d’étudier les gestes qui sauvent, d’apprendre à se défendre». Instaurati­on d’une peine perpétuité réelle et effective, sans possibilit­é de sortie, pour les terroriste­s. Création de plus de prisons.

Religion. Interdire le salafisme pour lutter contre toutes les radicalisa­tions et bannir les financemen­ts étrangers remplacés par une taxe de 1% sur les produits halal.

Éducation. Maintien du collège unique. Recentrage sur l’enseigneme­nt du français. Rétablir l’autorité à l’école. Restaurer l’excellence à l’université en faisant en sorte que les établissem­ents fixent librement leurs droits d’inscriptio­n.

Famille. Verser aux parents une allocation sans condition de ressources dès le premier enfant et jusqu’à ses 18 ans. Allocation augmentée entre les 14 et 17 ans de l’enfant.

Environnem­ent. Encourager l’écologie de proximité en généralisa­nt les circuits courts (alimentair­e, télétravai­l, production énergétiqu­e).

Agricultur­e. Soutenir l’agricultur­e par les prix et non par les aides. Soutien à l’agricultur­e française par l’étiquetage et l’instaurati­on de bons alimentair­es.

Newspapers in French

Newspapers from France