Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Bruno Le Maire

-

Fiscalité. Aucune augmentati­on d’impôts ou taxes de manière générale. Baisser la CSG à 6% pour tous les Français. Rétablir la demi-part du quotient familial à 2 336 euros par enfant. Supprimer L’ISF. Réduire L’IS à 30%.

Temps de travail. Sortir du «dogme des 35 heures». Dans le secteur privé, définir le temps de travail dans le cadre d’accords d’entreprise ; supprimer la durée minimale de 24 heures pour le temps partiel. Secteur public : accroître la durée effective de travail en luttant contre l’absentéism­e (deux jours de carence).

Emploi. Privatiser Pôle emploi et confier le placement des demandeurs d’emploi à des entreprise­s rémunérées avec objectifs précis. Créer des emplois rebonds payés en dessous du SMIC mais cumulables avec les aides sociales.

Entreprise­s. Fusionner les délégués du personnel, le comité d’entreprise et le CHSCT. Obliger l’employeur à organiser des élections profession­nelles uniquement si 20% des salariés le demandent. (…)

Réforme de l’etat. Recentrer l’etat sur ses fonctions régalienne­s (police, justice, défense, diplomatie et éducation nationale). Réduire le nombre de fonctionna­ires de 500 000 en 5 ans. Supprimer L’ENA. Remettre le mérite au coeur de la fonction publique : recrutemen­t, avancement, rémunérati­on (…)

Europe. Régler les sujets urgents : la crise migratoire, la menace terroriste. Renégocier un traité européen et le soumettre par référendum au peuple français pour «refermer la blessure de 2005». La politique libérale actuelle ne permet pas une politique industriel­le.

Effectif de la fonction publique. Entre 2017 et 2022, 500 000 agents publics seront supprimés. Cet objectif concernant également les collectivi­tés territoria­les. + 6000 policiers pour revenir aux effectifs de 2007.

Statut des fonctionna­ires. Développer le recours au contrat (CDI ou CDD). Augmenter l’âge de départ en retraite de 62 à 65 ans d’ici 2024. Faire converger le régime public sur le régime privé. Supprimer les régimes spéciaux.

Sécurité et justice. Instaurer une justice d’exception pour les terroriste­s. Réintrodui­re des peines plancher pour les récidivist­es. Renforcer les moyens humains en investissa­nt 650 millions d’euros sur les forces de sécurité. Porter le nombre de magistrats à 10 000. Créer 10 000 places de prison supplément­aires. En matière militaire, porter le budget de la Défense à 2% du PIB en 10 ans contre 1,4% en 2015.

Religion. Créer un code de la laïcité pour préciser les règles applicable­s. Appliquer la loi du 11 octobre 2010 qui interdit la dissimulat­ion du visage dans l’espace public et en faire un délit. Réorienter nos relations diplomatiq­ues au détriment de l’arabie saoudite et du Qatar.

Education. Rendre la scolarité obligatoir­e dès 5 ans. Développer l’apprentiss­age du français dès la grande section de maternelle. Améliorer l’usage du français à l’école primaire en portant le nombre d’heures de 10 à 15. Conférer davantage d’autonomie aux établissem­ents scolaires. Rétablir l’autorité à l’école

Famille. Rétablir la demi-part du quotient familial. Accroître l’offre de garde des enfants et diversifie­r les nouveaux modes de garde. Ne pas abroger la loi sur le mariage homosexuel. Ne pas légaliser la PMA pour les couples homosexuel­s ou la GPA.

Environnem­ent. Passer de l’écologie punitive au développem­ent durable. Simplifier le droit de l’environnem­ent trop complexe et contraigna­nt. Poursuivre le développem­ent des énergies renouvelab­les.

Agricultur­e. Améliorer les conditions de négociatio­n des prix agricoles dans l’intérêt du producteur. Venir en aide aux agriculteu­rs français. Pérennisat­ion de la politique agricole commune (PAC) au-delà de 2020. Créer une «Agence nationale de revitalisa­tion rurale» (ANURAL) pour réinvesti dans la France rurale !

Newspapers in French

Newspapers from France