Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Sa petite amie lui plante Un homme en garde à vue un couteau dans la gorge

- F.D. F. D.

Les policiers de la Sûreté départemen­tale des Yvelines viennent d’identifier un homme soupçonné d’appartenir à un gang spécialisé dans le vol des lunettes. Originaire de Roumanie et âgé de 28 ans, il a été confondu par son ADN.

L’affaire commence dans la nuit du 8 décembre 2015. Le magasin Optical center est pris pour cible. Les malfrats montent sur le toit et découpent les tôles ondulées. Après avoir neutralisé l’alarme, ils passent à l’action. Dans la réserve et dans la boutique, ils mettent la main sur 2 000 paires de lunettes haut de gamme. Le préjudice est estimé à près de 132 000 euros. La bande s’empare également du coffre-fort contenant la recette. Il sera découvert non loin de là, éventré. Et surtout, porteur D’ADN.

Face à ce vol inhabituel, les policiers décident de voir s’il n’y a pas eu de précédent. Ils apprennent qu’un autre magasin a été attaqué le 14 juillet de cette même année. Le butin s’élevait cette fois-ci à 170 000 euros.

Dans le même temps, ils s’intéressen­t à un pavillon situé en Seine-saint-denis. En s’y rendant, ils mettent la main sur un stock de 1 000 paires de lunettes. Elles correspond­ent à celles dérobées. Des sacs ayant contenu d’autres lunettes sont saisis. Plusieurs armes sont aussi retrouvées. « Il s’agissait d’une équipe vraiment structurée et de malfaiteur­s chevronnés », insiste une source proche du dossier.

Les résultats des analyses ADN tombent. Une empreinte génétique ressort sur les vols de juillet et de décembre, ainsi que sur un troisième fait commis dans un Optical center de Livry-gargan (dép. 93), en février 2016. Elle appartient à un homme déjà détenu à la maison d’arrêt de Villepinte.

Questionné par les policiers, il a choisi de garder le silence.

Un homme de 21 ans a été gravement blessé dans la nuit du vendredi 4 au samedi 5 novembre. Sa petite amie lui a planté un couteau dans la gorge.

C’est peu avant minuit que l’homme s’est présenté blessé à la réception de l’hôtel, situé avenue Morane-saulnier. Le gardien a immédiatem­ent appelé les secours et la police. Aux fonctionna­ires, il a expliqué s’être disputé avec sa petite amie. On ignore pour quel motif. C’est alors qu’elle aurait planté l’arme

CARRIÈRES-SUR-SEINE

dans son cou. Lui se serait également emparé d’un couteau et aurait tailladé les jambes de sa compagne.

L’homme a été admis au Kremlin-bicêtre en neurochiru­rgie. Ses jours ne seraient plus en danger. La femme, âgée de 21 ans et originaire de Vélizy-villacoubl­ay, a d’abord été placée en garde à vue. Elle a ensuite été internée à l’hôpital Charcot de Plaisir. Samedi, peu après 8 heures, un touriste chinois s’est fait voler son sac à dos, à la réception de son hôtel, avenue Eiffel à Carrières-sur-seine. Le réceptionn­iste s’en est aperçu et a récupéré le bien dérobé. Les malfrats ont pris la fuite à bord d’une Renault Mégane, immatricul­ée en Espagne. La police, prévenue rapidement, repère le véhicule qui prend la fuite en direction de Bezons (95). La patrouille l’intercepte finalement dans une impasse, à Bezons, sans incident. Les quatre personnes à bord de la voiture, quatre hommes et une femme âgés de 29 à 31 ans, ont été interpellé­es et placées en garde à vue.

Newspapers in French

Newspapers from France