Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Deux mois ferme pour un vol à l’étalage

- R.V.

Une voleuse à l’étalage de 49 ans a été condamnée, jeudi 3 novembre par le tribunal correction­nel de Versailles, à deux mois de prison ferme et écrouée dans la foulée. Afsia, ex-toxicomane atteinte de plusieurs maladies incurables, a été interpellé­e la veille au centre commercial Auchan de Plaisir, après avoir dérobé une paire de lunettes à 210 euros.

Lors de son passage en boutique, la quadragéna­ire a mobilisé toute l’attention du personnel, en posant de multiples questions et en essayant de nombreux modèles… Pour finalement repartir sans rien acheter. Ce qui avait suscité la méfiance d’une vendeuse. « C’est une technique bien connue des voleurs à l’étalage », soulignait le procureur de la République.

« Les vigiles sont intervenus quand j’étais encore dans la boutique, se justifie la prévenue, qui compte de nombreuses condamnati­ons sur son casier. J’ai déjà trois paires de lunettes. Celle-ci, je l’ai mise machinalem­ent dans mon sac avec les autres. Je ne comptais pas la voler. » Son avocate a demandé la relaxe, estimant que rien ne permettait de prouver qu’elle avait quitté l’échoppe d’optique avec la paire de lunettes. Et si, comme le prétend la prévenue, le service de sécurité est intervenu avant qu’elle ne quitte les lieux, impossible pour la justice de lui reprocher le vol. « Alors que ma cliente et le plaignant ne tiennent pas le même discours, les enquêteurs n’ont pas pris la peine de vérifier les images de vidéosurve­illance », regrettait son conseil.

Auchan, qui demandait le remboursem­ent de la paire de lunettes n’a pas obtenu gain de cause. En effet, elles ont été récupérées en parfait état par les vigiles du magasin.

Newspapers in French

Newspapers from France