Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Protection­s acoustique­s

-

Le 15 mai 2015, SNCF signait une charte acoustique, s’engageant ainsi à investir (30 millions d’euros sur l’ensemble du tracé Eole) les mesures nécessaire­s pour protéger les riverains contre les nuisances sonores. Lors de la réunion du 30 juin, Xavier Gruz, directeur du projet Eole avait annoncé qu’une réponse serait apportée aux riverains de la rue Jacobcoura­nt, quatre points noirs ayant été identifiés dans cette rue. Idem pour les riverains de l’avenue Émile-zola.

Aujourd’hui, la SNCF annonce : « Ont été diagnostiq­ués, à ce jour, les logements de la rue Jacob-courant, du cours du 14-Juillet et quelques logements de la rue de la Gare qui vont subir les nuisances du chantier. Les diagnostic­s seront envoyés prochainem­ent aux riverains. L’avenue Émile-zola n’a pas encore été diagnostiq­uée. C’est prévu, dans un deuxième temps, dans le cadre de la charte acoustique. »

Du côté de la Ville, on confirme que les diagnostic­s ont bien été réalisés rue Jacob-courant, cours du 14-Juillet et rue de la Gare. « L’enveloppe de travaux a même été chiffrée, environ 500 000 euros. Il est donc prévu un écran acoustique pour le cours du 14-Juillet. Pour le reste, ce sont des isolations phoniques sur les ouvertures des façades. » Quant aux riverains de l’avenue Émile-zola, la Ville affirme qu’elle soutient leurs demandes auprès de la SNCF. « Ils ne sont pas prioritair­es car il n’y a pas de travaux prévus sur leur secteur. Les riverains avaient demandé que des mesures soient refaites. Elles l’ont été et les résultats confirment que nous ne sommes pas dans des seuils de bruit qui imposent des mesures particuliè­res. » Selon la Ville, les riverains d’émile-zola devront patienter encore un an avant de savoir s’ils bénéficier­ont ou non de l’enveloppe de 30 millions d’euros.

Newspapers in French

Newspapers from France