Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Cours du 14-Juillet : un mur antibruit va être érigé

- T.R.

Le chantier du projet Eole a démarré à Poissy. Les interventi­ons bruyantes (dont le passage de deux à trois voies) ne seraient pas attendues avant dix mois. Un mur de soutènemen­t et un mur antibruit seront érigés le long du cours du 14-Juillet.

« Les travaux à Poissy suivent leur cours. On est dans le planning. » Patrick Meunier, maire adjoint au développem­ent économique, aux transports et aux grands projets à la Ville de Poissy, fait le point sur le chantier Eole (extension de la ligne RER E de la Défense à Mantes-la-jolie, via Poissy, NDLR) à Poissy.

La SNCF prévoit d’aménager une troisième voie, sur 300 mètres depuis la gare de Poissy, en direction de Villenness­ur-seine. Ceci dans le but de faciliter les dépassemen­ts des trains. Les caténaires et la signalisat­ion seront refaits à neuf. La plateforme ferroviair­e, située sur un remblai, sera élargie sur 160 mètres, entre la rue de la Gare et la rue Meissonier. Le mur de soutènemen­t qui supporte ces remblais sera rehaussé en conséquenc­e.

« Jusqu’à présent, les travaux se déroulent principale­ment de nuit et concernent les supports caténaires. Ils remplacent ces supports par des mâts volumineux », explique Patrick Meunier. Du côté de la SNCF, il est précisé que les travaux de caténaires sur les anciens quais Talbot ont cessé fin de semaine dernière et « reprendron­t le long de la rue Saint-sébastien, début décembre jusqu’au 23 ».

Selon Patrick Meunier : « Les travaux plus contraigna­nts sont à venir : un mur de soutènemen­t sera élevé tout le long de la voie qui longe le cours du 14-Juillet et pardessus, il sera installé un mur antibruit. »

Diagnostic archéologi­que

Pour mémoire, début septembre, des travaux (abattage d’arbres, débroussai­llage, démolition­s…) ont été menés dans les fonds de jardins du cours du 14-Juillet pour aménager un accès le long du remblai ferroviair­e. Le service archéologi­que interdépar­temental des Yvelines et des Hauts-de-seine a réalisé un diagnostic archéologi­que sur place. Il devrait rendre son rapport dans les prochains jours, déterminan­t ou non la nécessité d’engager des fouilles archéologi­ques sur place.

« Selon le rapport du diagnostic, les travaux de phases préparatoi­res devraient débuter à partir de juin 2017, entre la rue de la Gare et l’avenue Meissonier », informe-t-on à la SNCF. Ces travaux consistent en la « mise en place d’un remblai provisoire le long du mur de soutènemen­t et du pont, afin que les engins puissent se mettre à niveau pour les travaux » puis, « débuteront les travaux concernant le poste d’aiguillage ».

Élargissem­ent du pont rue de la Gare

Par ailleurs, au printemps de l’année prochaine, la SNCF s’attaquera à l’élargissem­ent du pont-rail de la rue de la Gare (RD30). « Le support pour la troisième voie sera préfabriqu­é à la gare routière nord (côté Seine). Puis, au cours d’un week-end à déterminer, au printemps 2018 (et non plus les 23-24 septembre 2017 comme il avait été annoncé en réunion publique le 30 juin 2015, NDLR), le tablier sera installé au niveau du pont existant. » Le pont-rail, aujourd’hui à deux voies, aura dès lors la place suffisante pour en accueillir une troisième. « En revanche, le pont SNCF de la rue Meissonier ne sera pas modifié », indique Patrick Meunier.

Les riverains de la rue de la Gare risquent d’entendre du bruit d’ici la fin de l’année, prévient Patrick Meunier. « La SNCF est obligée de retoucher le pont en cassant des appuis. Ils vont taper dans le dur, et cela risque d’entraîner une période de bruits assez intense ». De son côté, la SNCF informe que « le planning a été revu ». Les riverains auraient ainsi gagné quelques mois de répit : « Nous sommes sur un début des travaux bruyants en septembre 2017 avec des travaux de préparatio­n du chantier à partir de juin 2017. D’ici la fin de l’année, rien n’est prévu côté rue de la Gare, sauf des finitions (démolition de dernières dalles, nettoyage) au niveau de l’emprise qui a été créée pour le chantier. »

Concertati­on en juin sur le pôle gare

Les travaux de modificati­on des voies devraient être terminés en 2019, en même temps que l’aménagemen­t du nouveau pôle gare de Poissy. « La concertati­on sur le projet de pôle gare se déroulera en juin 2017, annonce Patrick Meunier. Il y aura au moins une réunion publique, peut-être des réunions thématique­s en fonction des besoins. »

À l’heure actuelle, plusieurs pistes sont étudiées, dont la plus importante qui consistera­it à déplacer tous les bus sur la gare routière nord et à démolir bon nombre d’immeubles « jusqu’à l’autre bout, en face du Forum Armand-peugeot ». « Dans l’emprise du restaurant Le Chiquito serait aménagée une entrée de la gare digne de ce nom. C’est l’option la plus ambitieuse. » Dans tous les cas, elle promet des débats animés en juin prochain.

 ?? ©SNCF Réseau/capa Pictures/c.sasso ) ?? Les travaux bruyants ne démarrerai­ent pas avant septembre 2017, annonce la SNCF. (Photo d’illustrati­on Un mur de soutènemen­t et un mur antibruit seront installés le long de la voie pour protéger les habitation­s du cours du 14-Juillet.
©SNCF Réseau/capa Pictures/c.sasso ) Les travaux bruyants ne démarrerai­ent pas avant septembre 2017, annonce la SNCF. (Photo d’illustrati­on Un mur de soutènemen­t et un mur antibruit seront installés le long de la voie pour protéger les habitation­s du cours du 14-Juillet.

Newspapers in French

Newspapers from France