Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Les uniformes de la Grande Guerre vont animer la tranchée

-

Aménagée en 2014, la tranchée située dans le parc du château de Villiers servira à nouveau de cadre pédagogiqu­e et ludique, en parallèle de la commémorat­ion du 11-Novembre. « L’an dernier, le thème portait sur la bataille de Dien Bien Phu, commente Christophe Guillemet, secrétaire de l’associatio­n Histoire et Passions, organisatr­ice de l’événement. Cette fois, on va faire vivre la tranchée sur le thème de la Première Guerre mondiale. » Avec le soutien de bénévoles d’autres associatio­ns (France 40 section 14-18, 51 HD Memorial, Na Zapad), une quinzaine de passionnés revêtiront différents uniformes de soldats de la Guerre14-18.

Spécialist­e du 5e régiment d’infanterie français, l’associatio­n Histoire et Passions viendra avec des tenues françaises « à la fois du début de la guerre avec pantalon et képi rouges et de la fin de la guerre, entiè- rement bleu azur ». L’occasion d’expliquer aux visiteurs l’origine de cette évolution, depuis l’héritage napoléonie­n aux équipement­s kaki qui préfiguren­t ceux de l’époque moderne.

« Nous aurons des uniformes russes, un cosaque, un écossais (kilt) on espère avoir un chasseur alpin, un Américain, une tenue rare de portugais ou encore une tenue allemande. » En réalité, deux tenues, car les Allemands ont démarré la Grande Guerre avec le casque en cuir bouilli avec une pointe qui servait à dévier les coups de sabre de la cavalerie. Ils l’ont fini avec le casque en acier, celui utilisé également pendant la Seconde Guerre mondiale, plus résistant.

La tranchée de Poissy sera quelque peu modifiée pour notamment installer un poste mitrailleu­r modèle 1915 ou des mortiers de tranchée. Trois visites guidées par jour seront proposées au cours de laquelle les bénévoles expliquero­nt en détail les objectifs d’une tranchée, « comment on en est arrivé à ce système défensif, poursuit Christophe Guillemet, comment il a bloqué la guerre pendant quatre ans, etc. Nous proposons une sorte de musée vivant et au lieu que ce soient des mannequins qui portent les uniformes, ce sont des vraies personnes. » Il n’y aura pas de mise en scène, si ce n’est une simulation d’attaque au gaz. « Chacun sera invité à porter un masque à gaz et nous apporteron­s toutes les explicatio­ns. » Dimanche 13 novembre, 15 h 30, à la collégiale Notre-dame. Dans le cadre du Millénaire de la collégiale Notre-dame, la Ville de Poissy et Sauvegarde et animation du patrimoine sacré (SAPS) proposent La Symphonie des gargouille­s, conte musical donné par La Lyre Amicale de Poissy sur un texte de Bernadette Dieudonné. Entrée libre. Participat­ion libre aux frais. L’associatio­n Linguarik, en partenaria­t avec L’AS Poissy football, propose de découvrir deux représenta­tions exceptionn­elles du Monde merveilleu­x, gala des ballets de Saint-pétersbour­g, avec la participat­ion de solistes des théâtres de Saint-pétersourg Mariinsky et Mikhaïlovs­ky. Buffet russe à l’entracte. Spectacles au profit du projet culture et sport sans frontières. Samedi 12 novembre à 20 h 30 et dimanche 13 novembre à 16h au théâtre de Poissy. Tarifs : 10 à 20 €. Rens. et résa. 01 30 74 60 65, linguarik@ orange.fr ou 06 31 89 97 50.

Newspapers in French

Newspapers from France