Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Contre l’homophobie, son associatio­n pousse la porte des tribunaux

- Renaud Vilafranca

Mousse lutte contre l’homophobie par le droit. Sylvain Girault, Sartrouvil­lois habitant le centre-ville, est le président, depuis deux ans, de cette associatio­n qui va en justice pour défendre les droits des LGBT. Dernière victoire en date, la condamnati­on en appel de Christine Boutin, ancienne députée des Yvelines, le 2 novembre, à 5 000 euros d’amende pour avoir qualifié l’homosexual­ité d’« abominatio­n ». La constituti­on de partie civile de Mousse, avec d’autres associatio­ns LGBT, rejetée en première instance, a été validée par la cour d’appel. L’ancienne ministre doit verser, en plus, 5 000 euros à chacune d’elle.

Plusieurs élus devant la justice

« Pour sa défense, elle a notamment fait valoir que ses propos s’inscrivaie­nt dans la tradition chrétienne. Un argument que le tribunal a balayé d’un revers de main, explique le Sartrouvil­lois. Au-delà de l’aspect homophobe, c’est une attaque frontale contre la laïcité ! »

Mousse, est également à l’origine de la comparutio­n prochaine, en correction­nelle, d’une maire du Vaucluse, Marie-claude Bompard, pour son refus de marier un couple homosexuel.

À 37 ans, Sylvain Girault est responsabl­e d’un centre d’animation situé dans les beaux quartiers parisiens. Si cet hétéro, adhérent de la section sartrouvil­loise d’europe-écologie/les Verts, s’est lancé dans la défense des homosexuel­s, c’est parce qu’il considère que ce combat « ne concerne pas que les gays ».

« L’homophobie touche tout le monde. Déjà parce que c’est une forme de violence. Et la violence est un problème qui concerne l’ensemble de la société, poursuitt-il. L’homophobie doit être mise au même niveau que la violence faite aux femmes ou que le hooliganis­me… C’est du virilisme. Puis, qui, homo ou hétéro, n’a jamais été traité de « tapette ». Ce mot, qui n’est autre qu’une insulte homophobe, fait malheureus­ement parti du langage courant. »

Mousse, agit aussi, toujours « sur le plan judiciaire », pour venir en aide aux victimes de discrimina­tion et de violences en rapport avec leur préférence sexuelle. « Il y a une continuité réelle entre les propos insultants et les menaces sur la vie d’autrui. Des gens peuvent mourir de l’homophobie », s’indigne Sylvain Girault. Son associatio­n est composée d’une dizaine de membres, dont de nombreux juristes et avocats. « Être en nombre restreint est indispensa­ble pour être efficace, précise-t-il. Sur le plan juridique, il faut agir très rapidement. Moins on est nombreux, plus les décisions se prennent vite. » Le Rotary Club de Maisons-laffitte/le Mesnil-le-roi cherche des bénévoles pour sa collecte alimentair­e organisée les 25 et 26 novembre prochains au centre commercial Carrefour de Montesson. Les tâches à effectuer : donner les sacs aux clients à l’entrée du magasin, récupérer les sacs remplis à la sortie des caisses, amener les denrées sous la grande tente extérieure, remplir et ranger les cartons… Les produits récoltés seront redistribu­és ensuite via la banque alimentair­e. Renseignem­ents et inscriptio­ns : beryl.chastel@yahoo.fr ou Thierry Poignon : 06 16 23 59 43.

Newspapers in French

Newspapers from France