Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

La Ville lance une enquête publique

- S.R.

Les Catoviens sont invités à s’exprimer sur l’avenir de leur commune à l’occasion de la révision du plan local d’urbanisme. Le document va faire l’objet d’une enquête publique de la mi-novembre à la mi-décembre.

Si vous désirez vous exprimer sur l’avenir urbanistiq­ue de la ville, la municipali­té vous laisse un mois pour le faire. Une enquête publique va en effet être lancée à la mi-novembre concernant la révision du plan local d’urbanisme (PLU). Le sujet étant délicat, les élus ont décidé de communique­r et d’ouvrir le dialogue avec la population.

En juin dernier, ils ont validé une première modificati­on du PLU permettant la constructi­on d’une résidence pour jeunes actifs rue du Général-leclerc dans le quartier République. Pour la municipali­té « l’ambition de cette modificati­on est d’accompagne­r l’évolution urbaine du secteur République, trait d’union entre le nord et le sud de la ville et véritable quartier d’avenir ».

Cette révision du PLU va concerner également le quartier des Landes et la route du Vésinet. Il est envisagé l’édificatio­n d’une voie verte reliant ce secteur au centre-ville. Ghislain Fournier, le maire, estime que cette révision du PLU « s’inscrit dans une nouvelle donne administra­tive avec la création simultanée du Grand Paris Métropole (GPM) et de la communauté d’agglomérat­ion Saint-germain boucles de Seine (CASGBS) ».

Eviter les pénalités

Avec cette nouvelle mouture du PLU, l’édile entend « répondre aux besoins de publics différents (seniors, primo-accédants, familles…) » et « être en phase avec l’évolution de la société ». L’élu veut « diversifie­r la ville en proposant des formes urbaines adaptées aux typologies des individus », « aux modes d’occupation, de financemen­ts », « à la taille des parcelles et des logements ». La municipali­té va faciliter l’implantati­on de nouveaux commerces et le développem­ent de services destinés à ces nouveaux habitants. Elle garde à l’esprit que la circulatio­n et le stationnem­ent seront des questions majeures dans les années à venir. La constructi­on de logements permettra d’éviter à la Ville de payer des pénalités. L’état impose en effet aux communes 25 % de logements sociaux quand Chatou n’en possède que 15 %. La municipali­té va mettre en place différents ateliers desquels émergera un « livre blanc » qui rassembler­a les propositio­ns des habitants. « Densifier ne veut pas dire que Chatou va perdre son caractère pavillonna­ire », assure Ghislain Fournier.

Des Catoviens inquiets

La mairie va donc devoir faire un important travail pédagogiqu­e car de nombreux Catoviens sont inquiets. Un riverain ayant assisté à une réunion de présentati­on sur le sujet pointe des « zones vertes qui vont devenir constructi­bles » et des « limitation­s de hauteurs d’immeubles qui vont passer de dix à seize mètres en centre-ville ».

Anne Bernard, secrétaire de l’associatio­n pour le développem­ent raisonné et l’environnem­ent à Chatou (ADREC), redoute également une multiplica­tion des projets immobilier­s, notamment près de la médiathèqu­e, entraînant « plus de monde sur la voie publique » et une multiplica­tion des recours. Selon la Catovienne, « un projet important porté par l’établissem­ent public foncier d’île-de-france est prévu à l’angle de la rue du Général-leclerc et du boulevard République ». De quoi alimenter les craintes des riverains…

 ??  ?? Le quartier République va subir le plus de transforma­tions dans les années à venir.
Le quartier République va subir le plus de transforma­tions dans les années à venir.

Newspapers in French

Newspapers from France