Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

L’opposition veut rendre le quotient familial plus social

- S.R.

Lors d’un vote sur le quotient familial municipal, appliqué avec dégressivi­té aux cours du conservato­ire, l’élu communiste Jean-pierre Cret a souhaité le voir réformer, le trouvant « injuste ».

« Je voudrais intervenir sur ce sujet puisqu’il est question du quotient familial municipal. Mon groupe va s’abstenir sur le vote de cette délibérati­on car ce quotient ne présente pas assez de tranches de revenus et à cause du non-plafonneme­nt de ces dernières. »

L’élu communiste Jean-pierre Cret a pris à partie le maire, Jean-françois Bel, sur ce sujet lui tenant particuliè­rement à coeur. « Actuelleme­nt, une famille aisée a 20 % de réduction. Cela se fait au détriment d’une famille modeste qui aurait pu bénéficier de cette somme. J’avais déjà fait cette remarque par le passé mais je souhaite la faire à nouveau parce que c’est quelque chose de très important et d’injuste qui se pratique dans le cadre du quotient familial municipal. »

Le maire, Jean-françois Bel, a réagi sans ambages et avec diplomatie. « Je vous remercie de rappeler votre position. J’indique à mon tour qu’auparavant les familles les plus aisées ne profitaien­t d’aucune réduction. Nous les avons gratifiées de 20 % d’abattement pour les distinguer des personnes n’habitant pas la commune qui ne bénéficien­t, elles, d’aucune réduction. Tout a été recalculé comme cela. »

Le maire s’est engagé à « réfléchir »

L’édile a estimé en effet que ces familles aisées doivent profiter d’une réduction car elles habitent Montesson et « y payent leurs impôts ». « À la limite, vous auriez mieux compris que nous ne fassions bénéficier les plus riches d’aucune réduction et que nous augmention­s les tarifs de 20 % pour les personnes n’habitant pas la commune. Cette délibérati­on serait allée un peu plus dans votre sens ?… » Jeanpierre Cret a réagi positiveme­nt à la propositio­n du maire. « Cela m’aurait sans doute séduit davantage ! », a-t-il répondu. Jean-françois Bel s’est engagé à « réfléchir » sur le sujet. « Puisque nous sommes tous les deux dans la séduction et que nous faisons des projets, nous allons y réfléchir… »,a précisé le premier magistrat de la ville.

Au terme des débats, quatre élus ont décidé de s’abstenir au moment du vote : Frédérique Rogé, Guy Biancoross­o et Sylvain Thialon du groupe « Un nouvel élan pour Montesson » ainsi que Jean-pierre Cret de la liste « L’humain d’abord ». Le quotient familial est calculé selon le revenu imposable des ménages divisé par le nombre de parts. Il s’applique avec dégressivi­té aux activités périscolai­res (accueil du matin, centres de loisirs, classes de découverte, mini-séjours) ainsi qu’aux cours d’instrument­s de musique.

 ??  ?? L’élu communiste Jean-pierre Cret, ici au premier plan, a interpellé le maire.
L’élu communiste Jean-pierre Cret, ici au premier plan, a interpellé le maire.

Newspapers in French

Newspapers from France