Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Centre E.-leclerc : chasse aux voitures-ventouses ou excès de zèle ?

- T.R.

La direction du centre E.-leclerc Saint-louis, à Carrières-sous-poissy, ferait la chasse aux voitures qui stationnen­t abusivemen­t sur son parking. Des automobili­stes pris pour cible contestent tandis que le maire invite à plus de discerneme­nt.

Sur les réseaux sociaux, le sujet suscite un mélange d’incompréhe­nsion et de désarroi. Certains ont écrit à la direction du magasin avec copie au maire, pour obtenir des explicatio­ns. Depuis quelque temps, des automobili­stes ont la désagréabl­e surprise de découvrir un ou plusieurs macarons « Stationnem­ent gênant », apposés sur le pare-brise de leur véhicule qu’ils avaient stationné sur le parking du centre commercial E.-leclerc Saint-louis de Carrières-souspoissy. S’agit-il de faire la chasse aux voitures-ventouses ? Sollicitée, la direction du centre E.-leclerc n’a pas souhaité répondre à nos questions.

Table ronde le 26 novembre

L’une d’elle explique son cas : « J’ai été victime de ce papillon alors que j’étais stationnée une dizaine de minutes près de la sortie vers (la rue) des Frères-tissier. Il était 13 h 30, le magasin était ouvert, j’y ai fait des courses. Ok, je me suis garée en haut, mais que je sache, on se gare où on veut quand on fait ses courses. Ce n’est pas parce qu’on est garé en haut qu’on va au pôle Michel Colucci. »

« C’est son droit »

Selon un autre Internaute, la direction du magasin ne veut plus que les usagers du pôle Michel-colucci se servent de son parking. « C’est pour ça que les macarons sont mis sur les voitures proches de la sortie, vers le pôle. »

« Certains laissent leurs véhicules à demeure sans la bouger durant des semaines, témoigne une autre Internaute. Leclerc organise une table ronde le 26 novembre, ce sera le moment d’en parler. »

Eddie Aït, élu d’opposition, en appelle au maire pour intervenir comme « médiateur » vu que « la direction de Leclerc a déjà été interpellé­e par les habitants mais ne répond pas. »

Christophe Delrieu, maire de Carrières-sous-poissy, réagit à l’initiative du magasin E.-leclerc de faire la chasse aux voitures-ventouses sur son parking. « C’est son droit car c’est son parking. On fait la même chose sur le territoire de la commune. » Le maire précise néanmoins que la notion de voiture-ventouse est bien spécifique et il invite le patron du magasin à faire la part des choses. « J’ai reçu copie de courriers de Carriérois adressés au P-DG du magasin dans lesquels, ils rappellent les règles. Certains ressentent une forme d’injustice que je peux comprendre, car ils n’utilisent pas le parking de E.-leclerc comme un lieu de stationnem­ent privé. Ils se garent en journée sur le parking pour faire leurs courses à Leclerc, puis ils vont au pôle Michel-colucci, ils vont manger à côté, etc. Cela entre dans le cadre normal de la vie sociale. Ce n’est pas la même chose que ceux qui laissent leur voiture plusieurs jours sur le parking comme si c’était le leur. Le stationnem­ent nocturne est aussi une utilisatio­n « privée » du parking qui n’a pas lieu d’être, d’autant plus qu’il y a des places disponible­s dans les rues adjacentes. »

Le maire invite le P-DG du magasin E.-leclerc à se rapprocher des services de la mairie et notamment de la police municipale pour rendre plus efficace l’identifica­tion des voitures-ventouses. « Par convention, nous pouvons faire intervenir la police municipale, et envoyer les voitures concernées à la fourrière. On le fait déjà pour les bailleurs avec qui nous avons signé une convention. »

 ??  ?? La direction du centre E.-leclerc fait la chasse aux voitures-ventouses sur son parking.
La direction du centre E.-leclerc fait la chasse aux voitures-ventouses sur son parking.

Newspapers in French

Newspapers from France