Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Fermée depuis juillet pour pollution, la médiathèqu­e a enfin rouvert

- T.R.

Les Pisciacais peuvent enfin reprendre leurs habitudes à la médiathèqu­e Christine-de-pizan. Celle-ci a rouvert au public depuis le 3 novembre. Il faudra toutefois compter provisoire­ment sur des horaires modifiés. Pendant six jeudis, à compter du 10 novembre, l’établissem­ent restera fermé, le temps pour le personnel de s’atteler à la mise en rayon des quelque 10 000 documents qui avaient été rendus par les emprunteur­s à l’autre médiathèqu­e (Andrémalra­ux) ou à l’espace Jeune (La Source). « C’est un gros travail qui nécessiter­a du temps. Nous avons opté pour le jeudi car c’est une journée avec la plus faible amplitude horaire d’ouverture en temps ordinaire (trois heures) », explique Rémi Le Roux, coordinate­ur des projets culturels à la Ville de Poissy.

Pour mémoire, la médiathèqu­e avait fermé en juillet dernier suite à l’émanation d’odeurs nauséabond­es ayant provoqué, notamment, de légers malaises chez deux agents. Selon Rémi Le Roux, il s’avérerait que ces odeurs étaient liées à la crue de la Seine en juin dernier. « La montée des eaux a entraîné une remontée de la pollution contenue dans le sol en provenance d’une zone indétermin­ée. Dans une des réserves de la médiathèqu­e, nous avions constaté la présence de composés organiques volatils, certes dans une proportion qui n’était pas alarmante, car 1000 fois inférieure au seuil critique de l’organisati­on mondiale de la santé, mais suffisante pour générer une toxicité chronique et des problèmes, de type irritation des yeux, de la gorge, etc. »

La Ville a immédiatem­ent commandé des analyses suivies à un laboratoir­e extérieur afin de « constater l’évolution des indices chimiques » et a procédé à quelques travaux visant à rendre hermétique la réserve d’où provenaien­t les odeurs. « Nous avons étanchéifi­é la cage d’escalier où se trouvait également une seconde source de pollution. » Cet ascenseur a été condamné. « Les mesures réalisées le 2 novembre ont conclu qu’il n’y avait plus de polluants dans l’air et qu’on pouvait rouvrir au public. »

Le public ne devrait pas être lésé par l’indisponib­ilité de l’ascenseur. « Il ne servait qu’aux bibliothéc­aires pour le travail de manutentio­n des ouvrages en sous-sol. Le public n’y avait pas accès. »

Médiathèqu­e Christine-depizan (31, avenue Maurice-berceaux). Tél. : 01 30 65 10 65. Horaires d’ouverture : mardi : 13h-20h ; mercredi : 10h-18h ; jeudi : 15h-18h (sauf les jeudis de fermeture pour le rangement des documents du 10 novembre au 15 décembre) ; vendredi : 13h-19h ; samedi : 10h-18h.

Newspapers in French

Newspapers from France