Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Maisons-laffitte obligé de jeter l’éponge faute de financemen­t suffisant

- Basile Regoli

On avait laissé l’équipe première masculine de Maisonslaf­fitte (TCML) en décembre dernier sur son petit nuage, première de sa poule de N1A (2e échelon national) à l’issue d’une campagne quasi parfaite (4 victoires et 1 nul) et, donc, promue en Elite pour la deuxième fois de son histoire après une première montée en 2011.

Les Mansonnien­s se voyaient déjà croiser le fer avec ces clubs historique­s du tennis français que sont le TC Paris, Quimperlé, Lille ou encore Villa Primrose. Certains déjà sacrés plusieurs fois champions de France.

Décision prise avant l’été

Mais ce doux rêve d’un retour en première division ne verra finalement pas le jour. Pas cette saison en tout cas, ni les trois suivantes, au minimum. La faute à des moyens financiers insuffisan­ts. « La décision a été prise juste avant l’été, lâche d’entrée le président, Jean-pascal Dupuis. Il n’y a aucune aide de la municipali­té pour le tennis à haut niveau, idem à la Ligue des Yvelines. Et en plus de ça, on a perdu des licenciés cette saison. Comme l’équipe première nous coûtait pas mal d’argent, on a donc décidé de déclarer forfait pour ne pas mettre en difficulté le club. Mais c’est vraiment dommage car on avait une équipe très compétitiv­e, peut-être même pour jouer le titre… »

Le propos est amer. La déception immense. Même si le TC Maisons-laffitte semble ne pas être le seul club à devoir jeter l’éponge. « Je sais qu’il y a des clubs qui arrêteront aussi l’année prochaine. Ce qui est dommage, c’est que la fédération française ne fait pas grand-chose pour promouvoir ces Interclubs », regrette Dupuis, garant d’un club de 1300 licenciés qui reçoit une subvention municipale « ridicule » variable entre 7 000 et 10 000 euros sur ces cinq dernières années.

Cinq à sept fois moins que le budget minimum nécessaire pour figurer durant une saison dans le championna­t Elite (entre 50 000 et 200 000 euros selon les équipes).

Repartir en mai en N2

Comme le stipule le règlement national lorsqu’un club déclare forfait, l’équipe première du TCML doit donc être rétrogradé­e de deux divisions. C’est-àdire en N1B où figure un autre club yvelinois : Plaisir. « Mais on a demandé à redescendr­e de trois divisions pour pouvoir faire surtout jouer nos jeunes du club. Ce sont des garçons qui sont classés entre 2/6 et 0. La N2, c’est ce qui semble le mieux correspond­re à leur niveau. »

Et puis, le président Mansonnien a eu la bonne de surprise de voir certains de ses joueurs pros – le Russe Daniil Medvedev (108e mondial), l’italien Thomas Fabbiano (125e) et l’allemand Jérémy Jahn (265e) - décider de rester malgré les possibilit­és pour eux d’aller jouer ailleurs. « S’ils sont disponible­s, il est possible qu’ils viennent aider l’équipe sur un ou deux matches. Mais on mettra, à chaque fois, au moins trois joueurs du club plus un joueur de première série. » Rendezvous, donc, au printemps 2017 pour un nouveau chapitre de l’histoire du TC Maisons-laffitte.

 ??  ?? Le Français Adrian Mannarino est un des joueurs du top 100 mondial (60e début novembre) à avoir porté les couleurs du TCML ces dernières années.
Le Français Adrian Mannarino est un des joueurs du top 100 mondial (60e début novembre) à avoir porté les couleurs du TCML ces dernières années.

Newspapers in French

Newspapers from France