Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Les Foulées de Saint-germain en force à l’ekiden de Paris

- Basile Regoli

C’était l’événement phare du week-end en matière de course à pied dans la région parisienne : l’ekiden de Paris. Un marathon en relais de six coureurs, organisé dimanche matin en plein centre de la capitale avec notamment un départ donné au pied de la Tour Eiffel. Parmi les 1 600 équipes engagées, le club des Foulées de Saint-germain en comptait onze soit 66 coureurs mobilisés !

Un tiers du club mobilisé

Une belle représenta­tivité quand on sait que ce chiffre correspond à un peu plus d’un tiers des adhérents de l’associatio­n (170 licenciés). « On a voulu remettre en place un véritable esprit club chez nous en essayant de fédérer le plus grand monde sur quelques courses dans la saison. L’ekiden de Paris est la première au programme, glisse d’entrée José Carrat, le président du club, ravi de cette participat­ion massive au sein de sa structure. C’est super car on a pu rassembler aussi bien des personnes du groupe loisir comme des coureurs confirmés. C’était une belle délégation. »

À l’origine de ce projet, le bureau directeur renouvelé des Foulées, dont certains néomembres semblent apporter un vent de jeunesse, mais aussi les entraîneur­s qui ont été les premiers à encourager leurs athlètes à s’engager sur cette épreuve où la notion d’équipe prime. « Il y a eu à la fois des équipes faites par Miguel Gamito (Ndlr : responsabl­e du groupe course sur route) en fonction des niveaux de chacun mais aussi ceux comme moi qui ont décidé de monter entre eux une équipe entre copains », ajoute José Carrat.

Trois équipes qualifiées

Parmi les 11 équipes au départ, la plus rapide a été celle composée de Frédéric Lecerf, Antoine Rondot, Michel Belt, David Chege, Jayson Van Overberghe et Martin de Chanterac. Les six Saint-germanois ont terminé la course à une très belle 9e place en 2h23’05, soit en dessous des minima qualificat­ifs pour le Championna­t de France. Deux autres équipes - engagées dans la catégorie mixte – ont également validé leur billet pour le rendez-vous national.

« On passe pour vingt secondes, c’est génial, savoure Jérôme Fossier, un des coureurs présents dans la troisième équipe du club à l’arrivée (2h49’38). J’ai passé un excellent moment. L’ambiance était festive et joyeuse, sous un ciel agréable, ce qui nous a permis de vraiment apprécier cette course. » À noter que la victoire chez les femmes est revenue (en 2h38’05) au Club Athlétique de l’ouest, l’autre club de la ville de Saint-germain-en-laye.

Newspapers in French

Newspapers from France