Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Marc Lavoine joue un Grand monsieur à Saint-germain-en-laye

-

Catherine Schaub met en scène Marc Lavoine et Géraldine Martineau dans Le Poisson belge, pièce de Léonore Confino nommée au Molière 2016 de l’auteur. À découvrir ce mercredi 9 novembre, au théâtre Alexandre-dumas, à Saint-germain-en-laye.

L’intrigue : une fillette rencontrée au hasard qui colle et s’invite l’air de rien dans votre intérieur. L’insolence sans pareille de cet être aux propos si touchants et bienfaisan­ts qu’il devient difficile de congédier. C’est précisémen­t ce qui arrive à Grand monsieur, desséché par la solitude, lorsque Petit fille s’incruste dans son appartemen­t.

La gamine en mal de respiratio­n (et accessoire­ment fascinée par les vers solitaires, femmestron­cs et monstres marins) réclame des soins, de l’attention, dérange un quotidien millimétré et par « l’innocence » de ses questions, révèle peu à peu les noeuds que doit résoudre Grande Monsieur : s’affranchir de son enfance, achever des deuils en suspens, reprendre ce qui lui a été violemment retiré. Ces deux-là abordent dans un dialogue tout en finesse, en passant du rire aux larmes, cette part d’enfance qui parfois empêche de vivre.

■PRATIQUE

Le Poisson belge, mercredi 9 novembre, 20 h 45, théâtre Alexandre-dumas, Saint-germain-en-laye. Tarifs : 18 à 39 euros. Rens. et rés. 01 30 87 07 07.

 ?? Vootz ©Christophe ?? Marc Lavoine et Géraldine Martineau dans Le Poisson belge, au théâtre Alexandre-dumas.
Vootz ©Christophe Marc Lavoine et Géraldine Martineau dans Le Poisson belge, au théâtre Alexandre-dumas.

Newspapers in French

Newspapers from France