Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Deux comédies so british à Triel

-

La troupe des comédiens de la Tour sera sur scène à Triel-sur-seine, samedi 12 et dimanche 13 novembre. Elle interpréte­ra deux pièces courtes de Harold Pinter, maître de l’humour anglais et de l’ambiguïté.

La Collection (pièce de 1962) : Bill, un dessinateu­r de mode dans la vingtaine, vit avec Harry, un homme de quarante ans, dans la maison de ce dernier, à Belgravia. De son côté, Stella, la trentaine, designer elle aussi, vit avec James, son mari et partenaire d’affaires dans leur appartemen­t de Chelsea.

Un soir, Harry reçoit un appel téléphoniq­ue troublant et anonyme. Peu après, un homme force sa porte, développe un discours ambigu et refuse de dire son nom. Peu à peu, les intentions de ce mystérieux inconnu - qui n’est autre que James - se précisent. Il cherche à savoir si, à l’occasion d’un voyage d’affaires à Leeds, sa femme Stella et le jeune Bill ont, oui ou non, eu une relation sexuelle sans lendemain…

L’amant (pièce de 1962) : Comme chaque matin, Richard part travailler dans la City et laisse Sarah, sa femme, dans la maison de banlieue du couple heureux qu’il forme. Avant de quitter la maison, le mari demande à sa femme, sur un ton qui peut sembler badin, si elle doit recevoir son amant dans la journée. Ce à quoi Sarah répond par l’affirmativ­e. Quand, en matinée, on sonne à la porte, ce n’est pas l’amant, mais un simple vendeur qui s’éclipse aussitôt. Pourtant, l’amant se présente bel et bien en après-midi : il s’agit du mari qui endosse le rôle. Il joue l’amant pour son épouse qui, elle, joue la prostituée pour lui. Tant que le jeu va le couple semble trouver un équilibre entre aventure et quotidien domestique bourgeois. Or, Richard souhaite mettre fin à la prétendue liaison adultère, au grand dam de Sarah qui ne l’entend pas ainsi.

Avec Philippe Audibert, Michaël Berthet, Caroline Massé, François Ricordeau. Mise en scène : Philippe Audibert et François Ricordeau.

Newspapers in French

Newspapers from France