Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Fleurs et nouvelles senteurs au jardin de Célia

- Fabien Dézé

Depuis le 18 octobre, un quatrième fleuriste est installé à Poissy, avenue des Ursulines, avec le Jardin de Célia. À la tête de ce nouveau commerce, on retrouve Romain Priovide, un Pisciacais de 36 ans au CV déjà bien rempli. « J’ai décroché un CAP fleuriste chez Tecomah puis un brevet profession­nel, expliquet-il. J’ai ensuite travaillé pour plusieurs structures en étant notamment responsabl­e d’un magasin haut de gamme dans le 10e arrondisse­ment de Paris pendant sept ans. J’ai aussi eu l’occasion de travailler quelques mois au Maroc pour la famille royale. »

Après avoir fait le tour de son métier à travers différente­s expérience­s, Romain Priovide a décidé de se lancer un nouveau défi en se mettant à son compte. « J’ai été soutenu par la Ville de Poissy pour obtenir ce local de 40 m2, confie-t-il. Je suis attaché à la commune et j’ai envie de renforcer le commerce de proximité. » Pour faire face à la concurrenc­e, il propose des prix très attractifs, des bons de réduction pour les fêtes et le lancement du magasin, et une carte de fidélité avec - 20 % à partir du sixième achat. « Je dispose d’un réseau de fournisseu­rs qui me permet de vendre moins cher. La rose, par exemple, est proposée au prix de 3,20 euros. En ce qui concerne les bouquets, il y en a pour tous les budgets. Ici, il n’y a pas de petits clients. Je suis un artisan qui aime son métier. »

Un large choix de végétaux

Le magasin, composé à 60 % de fleurs et 40 % de plantes, propose de nombreuses orchidées, des plantes grasses, des bonsaïs… « Nous avons des plantes et des fleurs qui sortent de l’ordinaire comme l’orchidée Vanda », souligne le gérant.

Si Romain Priovide travaille seul pour le moment, il devrait prochainem­ent embaucher un salarié en CDI et une apprentie. « Je suis là sur du long terme. J’ai envie de me stabiliser dans un premier temps puis de me développer. Pour l’instant, les débuts sont positifs. Les clients apprécient ma façon de fonctionne­r, je me démarque des grandes chaînes qui veulent seulement faire du volume. J’ai aussi la chance de connaître pas mal de monde à Poissy. » De quoi voir la suite de l’aventure en rose.

Newspapers in French

Newspapers from France