Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Les Yvelines, une éclosion de saveurs

-

Ateliers, démonstrat­ions, marchés gourmands, les saveurs seront au centre de la 4e édition de Goûts d’yvelines, qui se déroulera dans tout le départemen­t, du 19 au 27 novembre.

C’est la fête culinaire des gourmands et des gastronome­s. La 4e édition de Goûts d’yvelines s’annonce les week-ends du 19 et du 27 novembre. A cette occasion, passionnés, apprentis, amateurs, curieux et producteur­s locaux se retrouvero­nt au cours d’ateliers inspirants.

En 2016, c’est à nouveau le maestro des fourneaux, Simone Zanoni, qui revient et porte l’événement en tant que parrain, même s’il a quitté les cuisines du Trianon Palace.

« Cette édition sera encore plus inventive, promet Yvelines tourisme, organisate­ur de l’événement. Miels locaux, pains tout chauds, bières à l’amertume pénétrante, escargots, chocolat, fruits frais… seront autant de découverte­s auxquelles peuvent s’attendre les visiteurs. Les producteur­s partageron­t avec les gourmets leur savoir-faire et leur passion autour d’ateliers, de cours de cuisine ou même au coeur des fermes, et les locavores pourront se targer de déguster des produits de chez eux. »

Programme

Le village des ateliers à Versailles, le dimanche 20 novembre, marquera le lancement officiel de cette 4e édition. Des ateliers pour les plus petits (décor de cupcakes, réalisatio­n de sucettes glacées à l’azote ou encore garniture et décoration de choux à la crème) et les grands (réaliser son foie gras, cours de cuisine avec Jean-baptiste Lavergne, chef étoilé de la Table du 11, réalisatio­n de cookies) sont au menu.

Fabrice Robert, de la ferme des Alluets, fera déguster ses légumes, tout comme il sera possible de goûter aux biscuits Erté. Un espace chefs permettra d’observer ces profession­nels dans leur travail, avant une inévitable dégustatio­n. Place de la Cathédrale, de 10h à 17h. Entrée libre.

Des ateliers culinaires sont au programme tout au long du festival :

Pâtes fraîches avec Lucia à la mairie de Médan, le 19 novembre (à 10h pour les enfants, à 16h pour les grands). Tarifs : 6 à 9 euros.

Parfums du Japon au restaurant le Sunset de Poissy le 19 novembre à 10h et 12h. Tarifs : 40 euros atelier + dégustatio­n.

Atelier gourmandis­es au Monument Café de Versailles, les 19 et 26 novembre à 15h30. Tarifs : 15 à 25 euros.

La Bergerie nationale de Rambouille­t sort le grand jeu avec des visites de l’exploitati­on, ateliers de fabricatio­n du beurre, du fromage et des terrines et bien sûr dégustatio­ns. Les 19, 20, 26 et 27 novembre à 14h30. Tarif : 3 à 5 euros.

Visite des bassins de pêche de Vilette, et dégustatio­ns du bon fumoir. Le 20 novembre. Gratuit.

Démonstrat­ion et dégustatio­n de jus de pommes et de cidre, à la Ferme du Coignet de Neauphlett­e. Les 19 et 20 novembre à 14h30. Gratuit.

Découverte de la brasserie Toussaint à Louvecienn­es. Le samedi 26 novembre à 10h et 14h30. Tarif : 5 euros (gratuit pour les moins de 12 ans).

Eric Voiron, chef du restaurant Les Terrasses de Clairefont­aine, répond à toutes les questions sur la découpe de volaille et la réalisatio­n d’un ragout. Le 26 novembre à 16h. Tarif : 20 euros.

Dégustatio­n de miel avec les agriculteu­rs de Plaine d’avenir 78 à Montesson (le 19 novembre) et Carrières-sur-seine (le 26 novembre). De 10h à 16h. Gratuit.

Découverte de la fabrique de sirops de Marc Chenue à Chevreuse. Les 19 et 26 novembre à 10h. Gratuit.

Le Gaec Vergers Brousse apporte ses fruits et ses jus pour une dégustatio­n à la mairie de Médan. Le 19 novembre, de 10h à 17h. Gratuit.

Pour finir, trois marchés du terroir en Yvelines se tiendront le dimanche 27 novembre. A Chevreuse, à Mantes-la-jolie et à Rambouille­t. A voir dans le programme ci-dessous.

Newspapers in French

Newspapers from France