Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

« PROS » ET « ANTIS » S’AFFRONTENT SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX

- Ph. R.

C’était prévisible. L’annonce de ce permis de construire sur notre site Internet a suscité de nombreuses réactions de la part de Saint-germanois mais aussi de personnes extérieure­s à la commune.

« N’ayez pas peur »

Sur notre page « Facebook », les « pros » et « antis » mosquée se sont livrés à des échanges souvent très tendus voire parfois haineux de la part de ces derniers. Les « pros » comme Abdel Voilà ont essayé de rassurer : « n’ayez pas peur c’est pour les bons musulmans. Les vrais plutôt ». D’autres ont essayé la pédagogie. Manu Le Malin Fenain explique ainsi, qu’il « y a, à St Germain de nombreuses églises, le temple protestant et une synagogue. Il me paraît plus que normal que nos Frères musulmans puissent aussi avoir un lieu de prière digne. D’autant que vus les dessins il sera bien intégré à l’environnem­ent. On ne le remarquera pas spécialeme­nt ». Et Marjan Bouvai d’ajouter « la France est un grand pays où toutes les religions se côtoient ».

« Honte à la France »

Mais difficile pour eux d’être audibles face au flot de critiques émanant des « antis ». Quand Adrien Pastis souhaite « Bon courage aux riverains » en estimant que leur « bien » vont perdre de la valeur, Rebelle Kiss fait part de sa colère : « Y aura, si c’est pas déjà fait, plus de mosquée en France que d’église ». D’autres enfin, en appel à un changement politique, en l’occurrence la prise de pouvoir par le FN, pour traiter la question.

 ??  ?? La salle de prière située au Bel Air affiche souvent complet.
La salle de prière située au Bel Air affiche souvent complet.

Newspapers in French

Newspapers from France