Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Écoles : La Ville investit 337 000 € pour renforcer la sécurité

- T.R.

La Ville de Carrières-sous-poissy lance son plan de sécurisati­on des treize écoles de la commune. Au programme : surélévati­on des grilles d’enceinte, renforceme­nt des serrures et installati­ons de bips et boîtiers d’alerte anti-intrusion.

Le climat d’insécurité lié à l’état d’urgence conduit les communes à prendre des mesures jusque dans les écoles. Carrièress­ous-poissy s’inscrit dans le cadre du plan national de vigilance et de sécurisati­on des établissem­ents scolaires et se lance dans un programme de travaux et d’équipement afin de mieux sécuriser ses treize écoles. « Tout doit être fait le plus rapidement possible », commente le maire, Christophe Delrieu.

Les mesures élaborées par la Ville ont été présentées aux différents directeurs d’établissem­ent, en présence de l’inspection de l’éducation nationale et de la police nationale. « Jusqu’à présent, nous vivions dans un contexte pacifique ; aujourd’hui, il nous faut anticiper les sources de vulnérabil­ité de nos établissem­ents et les comporteme­nts dangereux », justifie le maire.

Différente­s mesures sont prévues, à commencer par le renforceme­nt des serrures de toutes les salles de classe (400 portes), l’installati­on de systèmes d’avertissem­ent sonores et lumineux spécifique­s pour alerter les intrusions dangereuse­s dans l’établissem­ent. « Par le biais d’exercices, les enseignant­s ont ensuite à charge de sensibilis­er les élèves à ce nouveau système d’alerte et au comporteme­nt à adopter en conséquenc­e : faire silence, comment prévenir la police, etc. »

Bips d’alerte

La Ville a également recensé toutes les grilles ainsi que les portails d’accès aux écoles. « L’objectif est de les surélever pour qu’ils aient au minimum deux mètres de hauteur. Aujourd’hui, il est très facile de les escalader. Nous souhaitons créer une réelle enceinte autour de chacune des écoles. »

Chaque établissem­ent se verra équiper de quatre bips d’alerte. « Toutes les écoles devraient les recevoir d’ici les vacances de Noël. » Ces bips qui sont déjà présents dans les autres établissem­ents publics de la ville permettent, par déclenchem­ent manuel, d’alerter les policiers municipaux en poste ainsi que le centre de supervisio­n urbain. « Ils reçoivent un message avec la localisati­on du signal de détresse. »

L’investisse­ment pour la commune s’élève à plus de 337 000 euros. « Nous avons sollicité une subvention auprès de l’état qui a mis en place un fonds pour la sécurisati­on des écoles. » L’aide de l’état pourrait ainsi s’élever à plus de 225 000 euros hors taxes.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France