Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Quatre jeunes des Indes rénovent des halls d’immeuble

- Fabien Dézé

Du 2 au 30 novembre, un chantier d’insertion est piloté et financé par le Logement Francilien au sein de la cité des Indes. Quatre jeunes du quartier, âgés de 18 à 24 ans et recrutés par l’antenne locale de la MJC, participen­t à la rénovation de six cages d’escalier dans la rue Georges-méliès. L’entreprise Bativie, basée à Chanteloup­les-vignes, gère de son côté l’encadremen­t des jeunes tandis que l’associatio­n Ami Services 78 assure le portage salarial.

« Ces jeunes ont plus ou moins de qualificat­ions et sont à la recherche d’un emploi, explique Nadège Savard, responsabl­e du développem­ent social urbain au Logement Francilien. Certains ont déjà participé avec nous à d’autres chantiers. Pour eux, c’est un bon apprentiss­age. » « Ils sont motivés et extrêmemen­t constants dans leur engagement, poursuit Dounia Aboulhadid, développeu­se de quartier au Logement Francilien. Tous ont envie de trouver leur voie. »

Un bon coup de pinceau

Quatre jours par semaine et sept heures par jour, les jeunes Sartrouvil­lois arpentent les cages d’escalier de la cité, un pinceau à la main. Murs, rambardes, plaintes, placards, tout est refait à neuf. Et le travail est bien fait à en croire Jamel Adnani, encadrant technique chez Bativie. « Ils jouent le jeu, ce n’est pas spécialeme­nt compliqué pour eux. Si certains sortent du lot, il peut éventuelle­ment y avoir une embauche par la suite. C’est ce qui s’est passé en début d’année pour un jeune de la cité. »

Redorer l’image de la jeunesse du quartier

Pour Jérémy, 23 ans, c’est un vrai plaisir de participer à la réhabilita­tion de la cité des Indes. « Les voisins nous connaissen­t et ils sont contents de nous voir travailler. Avec le temps, les murs étaient devenus sales et il fallait faire quelque chose. C’est bien de donner une image positive de la jeunesse dans le quartier. » Nassim, âgé de 20 ans, abonde dans le même sens : « J’ai toujours habité ici alors c’est super de rendre l’endroit plus agréable. Et puis ce n’est pas si fatigant que ça, surtout qu’on a la chance de bosser avec des personnes qu’on connaît déjà. »

Sauf contretemp­s de dernière minute, les travaux seront achevés d’ici la fin du mois et une inaugurati­on aura lieu le 30 novembre en présence des habitants mais aussi des élus de la commune.

Newspapers in French

Newspapers from France