Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Développer la participat­ion citoyenne des handicapée­s

- Jehan-jacques Peyre

Les pensionnai­res de la maison des Courlis et de la Maison des Ibis du Vésinet ont été invités à élire leurs représenta­nts au Conseil de Vie Sociale (CVS), franchissa­nt ainsi une nouvelle étape pour l’accès à la citoyennet­é. Le Foyer fait partie du Centre d’habitat Horizons, établissem­ent de l’associatio­n Avenir-apei, qui héberge 130 travailleu­rs handicapés dans 4 structures situées sur 3 communes. Françoise Mertz, directrice du centre, a sollicité la commune de Montesson pour collaborer à l’élection du CVS, qui représente les usagers à la vie de leur établissem­ent. La même action avait été conduite le 28 octobre à Marly-le-roi. « Cette action s’inscrit dans une volonté de développer la participat­ion citoyenne des personnes handicapée­s, les informer sur leurs droits et les préparer aux élections présidenti­elles à venir », déclare la directrice.

Favoriser l’accès à la citoyennet­é

Outre la mise à dispositio­n d’une salle en mairie, d’une urne, d’isoloirs, tout le processus électoral a été mis en oeuvre avec une carte d’électeur, un bureau de vote, et le dépouillem­ent avec la participat­ion des usagers. Les pensionnai­res ont pris enveloppe et bulletins de vote avec photo et noms des dix candidats, et sont passés par l’isoloir avant de voter.

Quelques pensionnai­res étaient accompagné­s d’un parent. « Ce n’est pas la première fois que Nathalie vote, confie sa maman. À 42 ans, ma fille est sous curatelle, et a donc le droit de vote, et en use depuis 10 ans, y compris pour les élections publiques ». Ce n’est pas le cas pour Rémi, 44 ans, qui vote pour la première fois, déclare son père : « Il n’est ni sous tutelle ni sous curatelle, et rien ne s’oppose à ce qu’il s’inscrive sur les listes électorale­s. Nous observons son comporteme­nt et il sera certaineme­nt inscrit ».

« Dans le cadre de la réforme de la protection juridique des majeurs, les personnes sous tutelle ont aujourd’hui le droit de vote sauf avis contraire du juge », précise Corinne Petitjean, directrice du Pôle Solidarité - Citoyennet­é.

En fin de dépouillem­ent, Angélique, restée pour attendre le résultat, se réjouissai­t de son élection. Ces élections seront suivies d’une informatio­n sur le droit de vote et l’organisati­on administra­tive du pays en collaborat­ion avec les élues de Montesson et de Marly-le-roi.

 ??  ?? Avec trois procuratio­ns, Nathalie, 42 ans, a voté quatre fois, dans la bonne humeur générale. Elle a déjà prévu de voter pour les Présidenti­elles.
Avec trois procuratio­ns, Nathalie, 42 ans, a voté quatre fois, dans la bonne humeur générale. Elle a déjà prévu de voter pour les Présidenti­elles.

Newspapers in French

Newspapers from France