Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Un projet de passerelle pour relier Nanterre

- R.V.

Cyclistes et piétons pourront peut-être bientôt traverser la Seine à Carrières-sur-seine pour rejoindre Nanterre (92). Des études sur la création d’une passerelle reliant les deux villes ont été menées par le conseil départemen­tal des Hauts-deseine. Et une concertati­on va bientôt être engagée entre les deux départemen­ts concernés par le projet.

Six kilomètres entre les ponts les plus proches

Carrières-sur-seine se trouve dans un secteur du fleuve pauvre en pont. Les deux plus proches, situés à Bezons (95) et Chatou, sont espacés de six kilomètres. Le conseil départemen­tal des Hauts-de-seine, qui porte ce projet, fait valoir que dans son départemen­t, l’intervalle est plutôt d’un à deux kilomètres.

« L’intérêt d’une passerelle dans ce secteur est avant tout de mieux mailler le réseau de liaisons piétonnes et cyclables des deux rives de la Seine », explique un interlocut­eur au conseil départemen­tal du 92. Outre les usages de loisirs : promenades, découverte­s des espaces verts de part et d’autre de la Seine, cet ouvrage, qui pourrait s’appeler passerelle de l’île Fleurie, car elle franchirai­t le site du même nom, vise à favoriser les déplacemen­ts à vélo en direction des gares et des zones d’activité du secteur, tel que le quartier d’affaire de La Défense.

Le mini-pont, d’une longueur de 300 mètres, pourrait être construit à hauteur des anciennes papeteries de la Seine (Nanterre), en cours de réaménagem­ent, dans l’axe historique des terrasses de Nanterre. Aucune informatio­n n’a été communiqué­e sur l’endroit précis où il débouchera­it à Carrières-sur-seine. Pour l’heure, le Départemen­t du 92 ne communique ni budget, ni calendrier. Mais selon des sources plus officieuse­s, l’investisse­ment pourrait être de l’ordre de 25 à 30 millions d’euros.

Ce projet sera mis en concurrenc­e avec la création d’une passerelle pour les circulatio­ns douces, accolée au futur pont du RER E, qui verra le jour d’ici 2024 entre Nanterre et Bezons. Cette coursive, dont le coût est estimé entre 9 et 14 millions d’euros, permettrai­t aux salariés de La Défense domiciliés à Houilles et Carrières-sur-seine de se rendre au travail à vélo. Le maire de Nanterre devrait opter pour l’une ou l’autre des options d’ici la fin de l’année.

L’ovilloise Catherine Solano, sexologue auteur de plusieurs livres et habituée des médias, participe à l’émission de M6 « Mariés au premier regard ». Cette nouvelle téléréalit­é forme des couples à partir de critères scientifiq­ues de compatibil­ité. L’originalit­é du concept, c’est que les couples en question se découvrent en mairie, le jour de leur mariage. Catherine Solano fait partie des trois experts chargés d’étudier la compatibil­ité des participan­ts.

1.

Donc, la compatibil­ité amoureuse pourrait être une question scientifiq­ue ? « Pas vraiment. La psychologi­e sociale permet de comprendre des comporteme­nts

Newspapers in French

Newspapers from France