Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Une reconstruc­tion plus lente qu’espéré

-

Après avoir annoncé son ambition de retrouver le plus rapidement possible le championna­t fédéral, le président du MLSGP78 doit se rendre à l’évidence et accepter le fait que la reconstruc­tion prendra un peu plus de temps qu’espéré. Après sept journées, l’équipe n’arrive pas à enchaîner deux succès d’affilée et affiche un bilan plus que mitigé avec seulement deux victoires pour cinq défaites. Patrick Cotelle, président du club depuis deux ans, analyse la situation de son équipe.

• Le Courrier des Yvelines : Comment expliquer ce début de saison difficile alors que le groupe évoluait en fédérale3 la saison passée ? P. C. : «Certes, ce début de parcours ne correspond pas à nos espérances et à nos attentes de début de saison, mais il faut se souvenir d’où l’on vient et ce que ce groupe a enduré depuis deux ans. Reconstrui­re un collectif performant prend du temps. Il faut laisser le staff travailler sereinemen­t, sans pression inutile et il est certain que cet investisse­ment finira par payer. N’oublions pas non plus que nous n’avons joué que deux matchs à domicile sur les sept premières rencontres et que nous sommes allés sur les terres de Massif Central et Brétigny, deux sérieux prétendant­s à la première place.

• Que manque-t-il actuelleme­nt à cette équipe pour qu’elle hausse son niveau de jeu ? Certains des matchs que nous avons joués ont basculé en notre défaveur car nous n’avons pas su concrétise­r nos temps forts. Ce fut particuliè­rement évident lors de notre dernière rencontre à Cergy-pontoise alors que nous avons dominé territoria­lement les débats pendant une bonne partie de la rencontre. Ce manque de réalisme nous expose à des contres qui permettent à nos adversaire­s de scorer et de prendre l’ascendant psychologi­que. Il nous faut travailler dans ce secteur et lorsque nous aurons réussi à régler ce problème, nous parviendro­ns à nous imposer plus régulièrem­ent et à retirer la pression qui pèse actuelleme­nt sur les épaules de nos joueurs.

• Avez-vous revu à la baisse vos objectifs de début de saison ? Avant le premier match, j’avais dit que notre objectif était de retrouver le championna­t fédéral le plus rapidement possible. Cet objectif est toujours d’actualité même si cela semblera difficile à réaliser cette saison. Notre force est de disposer d’un groupe jeune, composé de joueurs de talent. Il faut que tous nos joueurs continuent de travailler d’arrache-pied avec le staff technique pour progresser individuel­lement et collective­ment. Le potentiel de ce groupe est important, chaque garçon doit en prendre conscience et être investi à 200% afin que l’ensemble du groupe puisse atteindre son meilleur niveau.

Newspapers in French

Newspapers from France