Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Les mondes virtuels de Sabrina à Carrières-sous-poissy

- Fabien Dézé

Originaire de Montréal, Sabrina Ratté, 33 ans, est une artiste spécialisé­e dans la création d’environnem­ents virtuels à l’aide de signaux électroniq­ues. Elle est en résidence au Château éphémère de Carrières-sous-poissy jusqu’en juin.

Depuis le 9 octobre, la Québécoise Sabrina Ratté est en résidence au Château éphémère de Carrières-sous-poissy. Passionnée par l’architectu­re et inspirée par les villes nouvelles, cette artiste vidéaste de 33 ans crée des environnem­ents virtuels générés par des signaux électroniq­ues. « Mon travail est assez abstrait, à mi-chemin entre l’utopie et la dystopie, raconte-t-elle. C’est un mélange entre l’analogique et le numérique. Je m’inspire beaucoup de l’architectu­re. »

Titulaire d’une maîtrise en cinéma, Sabrina Ratté a toujours aimé « bidouiller ». Elle qui a tout appris sur le tas se consacre entièremen­t à ses vidéos depuis maintenant sept ans. « J’ai présenté mon travail plusieurs fois à l’étranger, poursuit la Québécoise. Récemment, je viens de faire une installati­on chez Dolby à San Francisco, une superbe expérience. J’ai aussi eu ma première exposition solo à Los Angeles à la Young Projects Gallery. Tout cela me donne une bonne visibilité. Dans tous mes projets, je collabore avec un musicien, Roger Tellier Craig. » Elle devrait également intervenir lors des festivités du 375e anniversai­re de Montréal en 2017.

« Je réalise déjà mon rêve »

Grâce à une bourse du conseil des arts du Canada, Sabrina Ratté a pu atterrir à Carrièress­ous-poissy sous les conseils d’eric Raynaud, un musicien qui a déjà été en résidence au Château éphémère. « Ici, je me sens super-bien, assure-t-elle. Je peux travailler dans d’excellente­s conditions. L’équipe est top, le cadre aussi, il y a de bonnes vibes. Chaque mois, il y a une soirée Afterwork où je présente des vidéos anciennes mais aussi ce que je fais actuelleme­nt. Dans chaque vidéo que je réalise, j’essaye de réinventer quelque chose. »

Ambitieuse, Sabrina Ratté ne compte pas s’arrêter en si bon chemin même si elle se dit impression­née par tout ce qu’elle a déjà pu accomplir ces dernières années. « Mon rêve, je suis déjà en train de le réaliser. J’ai envie de voir où tout cela peut me mener. Plus tard, je n’exclus pas d’enseigner, c’est quelque chose qui pourrait me plaire. »

Fascinée par l’architectu­re moderne, Le Corbusier, Sabrina Ratté découvre petit à petit la beauté de l’europe et de la France. « Il faut que j’aille découvrir la Villa Savoye, confie-t-elle. Je suis déjà tombée sous le charme de l’axe Majeur à Cergy et des espaces d’abraxas à Noisy-le-grand. C’est à la fois sublime, impression­nant et terrifiant. Je m’inspire de tout ça pour mes vidéos. »

 ??  ?? Sabrina Ratté est en résidence au Château éphémère de Carrières-sous-poissy jusqu’en juin 2017.
Sabrina Ratté est en résidence au Château éphémère de Carrières-sous-poissy jusqu’en juin 2017.

Newspapers in French

Newspapers from France