Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Théophile Gautier revisité à Poissy

-

Un voyageur. La nuit. Sa chambre qui prend vie et devient le décor d’un bal dans lequel l’amour et le mystère se mêlent en une danse étourdissa­nte qui ne prendra fin qu’avec l’aube nouvelle.

Camille Desmarest, 26 ans, et Mathieu Simard, 26 ans, conjuguent leurs talents pluridisci­plinaires pour offrir une relecture audacieuse de La Cafetière, conte fantastiqu­e de Théophile Gautier. Ce dernier a vingt ans en 1831, année de parution cette nouvelle qui contient déjà en substance tous les éléments qui feront le

succès de l’auteur et de son oeuvre à venir.

Pour cette adaptation théâtrale, Mathieu Simard a eu pour ambition de coller autant que faire se peut à cet esprit romantique, et il propose une réécriture du texte en alexandrin­s rimés, forme si chère aux dramaturge­s du XIXE siècle. Outre la poésie verbale, la poésie corporelle trouve sa place au coeur même de l’intrigue. Les rapports particulie­rs qu’entretenai­t Gautier avec le monde de la danse - tant par ses activités de critique et de librettist­e que par sa relation avec Carlotta Grisi - transparai­ssent dans La Cafetière, et seront mis en scène et en mouvement par l’artiste chorégraph­ique Camille Desmarest.

Mathieu Simard chaussera à plusieurs reprises sa casquette de « Captain », musicien iconoclast­e, qui viendra commenter en chansons le déroulemen­t de la pièce ainsi que les méthodes d’écriture et de création mises en oeuvre.

 ??  ?? Mathieu Simard et Camille Desmaret dans La Cafetière d’après Théophile Gautier.©au fil de soie
Mathieu Simard et Camille Desmaret dans La Cafetière d’après Théophile Gautier.©au fil de soie

Newspapers in French

Newspapers from France