Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Le bio, un marché plein d’avenir

65% des Français consomment des produits bio régulièrem­ent. C’est le résultat d’une enquête menée par l’agence bio qui constate une forte croissance de ce marché, qui voit chaque jour arriver de nouveaux acteurs.

- F. C.

C’est un marché que l’on peut considérer d’avenir. Le bio a enregistré une croissance de 20 % entre le premier semestre 2016 et le premier semestre 2015. À la fin de l’année 2016, le marché représente­ra quelque 6,9 milliards d’euros. C’est ce que révèle l’agence bio dans une récente étude.

Que ce soit des entreprise­s (1 200 nouvelles en six mois), des fermes (21 nouvelles fermes bio chaque jour) ou encore des produits bio, il s’en crée chaque jour. « D’après le dernier baromètre Agence bio/ CSA 2015, 9 Français sur 10 (89 %) consomment désormais bio, au moins occasionne­llement, alors qu’ils n’étaient encore que 54 % en 2003. 65 % en consomment même régulièrem­ent, c’est à dire au moins une fois par mois, contre 37 % en 2003. », note l’agence bio.

Pour préserver l’environnem­ent

« Parmi eux, 27 % ont consommé bio au moins une fois par semaine (19 % en 2014) et 10 % tous les jours (9 % en 2014), analyse l’étude. Désormais, seuls 11 % des Français déclarent ne jamais consommer de produits bio, contre 46 % en 2003. » Les Français sont aussi désireux de trouver davantage de produits bio en grandes et moyennes surfaces (69 %) ainsi que sur les marchés et chez les artisans commerçant­s (44 %).

Plus largement, cette consommati­on bio s’inscrit dans une démarche plus globale où les Français sont de plus en plus engagés dans le développem­ent durable. Ainsi, « les consommate­urs bio achètent davantage que la moyenne des Français des écoproduit­s autres qu’alimentair­es fabriqués à partir d’ingrédient­s bio : 82 % déclarent en acheter (contre 68 % des Français). » Plus de trois quarts des Français estiment en effet que l’agricultur­e biologique est une « solution face aux problèmes environnem­entaux ».

Ainsi, si les Français consomment bio, c’est pour préserver l’environnem­ent (58 %) mais aussi et avant tout leur santé (62 %) et privilégie­r la qualité et le goût des produits (56 %).

30% des produits bio vendus en grandes surfaces

Face à cette tendance, les profession­nels ont bien compris l’enjeu du marché du bio. De plus en plus d’enseignes spécialisé­es ouvrent leurs portes. Selon Biolinéair­es, une centaine de magasins spécialisé­s a ainsi ouvert en un an et les ventes dans ces enseignes sont en augmentati­on de 25% en moyenne.

Du côté des grandes surfaces alimentair­es, on s’adapte à la demande. « Au cours des huit premiers mois de l’année 2016, les ventes de produits bio à poids fixe ont globalemen­t progressé de 18 % par rapport à la même période en 2015 (source : Panel IRI), souligne l’agence bio. Les ventes de ces produits en grandes surfaces alimentair­es représente­nt environ 30 % de l’ensemble du marché bio. »

Ce sont les produits d’épicerie qui connaissen­t la plus forte progressio­n (+23.1 %) suivis par les produits frais en libreservi­ce (+17,4 %) sans oublier les fruits et légumes, en tête. « La commercial­isation en direct des producteur­s aux consommate­urs poursuit son développem­ent dans tous les secteurs de produits avec une forte place faite au vin (+10 % en six mois) », conclut l’agence bio.

 ??  ?? 9 Français sur 10 déclarent consommer des produits bio au moins occasionne­llement.
9 Français sur 10 déclarent consommer des produits bio au moins occasionne­llement.

Newspapers in French

Newspapers from France