Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

La Maison Lavanneur va revenir à la Ville en 2018

Les élus ont voté le lancement d’un appel à projets au sujet de la réaffectat­ion de la Maison Levanneur. Le bâtiment situé sur l’île des Impression­nistes doit revenir à la ville à partir du 1er janvier 2018.

- S.R.

Le Centre national d’édition d’art et d’image (CNEAI) va bientôt quitter la Maison Levanneur. La question est donc posée quant à la réhabilita­tion du site et les personnes ayant des propositio­ns sont invitées à participer à un appel à projets sur le sujet.

« Après vingt ans d’une activité tournée vers la création, le bâtiment Levanneur va revenir à la ville à partir du 1er janvier 2018 », a expliqué Michèle Grellier, maire adjointe à la culture. La Ville souhaite que la bâtisse « conserve une activité qui assure le rayonnemen­t et la mise en valeur du Hameau Fournaise ».

« Pour se faire nous allons lancer un appel à projets. » Les personnes intéressée­s vont devoir déposer un dossier de candidatur­e. « La Ville va chercher à identifier le projet qui sera le plus en adéquation avec les objectifs fixés. » Les candidats devront prendre en compte l’environnem­ent immédiat de la Maison Levanneur où sont situés deux restaurant­s et le musée Fournaise. Le projet devra en outre assurer la pérennité du site, son attractivi­té et comporter des perspectiv­es de développem­ent. La « motivation » des candidats sera aussi un critère de sélection.

Clientèle nouvelle

La commune veut « attirer une clientèle nouvelle » sur l’île. Les projets seront «à caractère touristiqu­e, culturel, patrimonia­l et/ou événementi­el », « inscrits dans un contexte de développem­ent économique et d’optimisati­on des ressources de la ville ». Les activités proposées pourront être portées par des structures juridiques variées (fondations, associatio­ns, sociétés commercial­es, entités publiques ou parapubliq­ues).

Le maire Ghislain Fournier a précisé que l’ensemble des groupes du conseil municipal seront représenté­s dans le jury chargé de choisir le projet final. Des personnali­tés extérieure­s y figureront également.

La clôture des candidatur­es aura lieu à la fin du mois de février. Le jury sera désigné en conseil municipal en mars avant de se réunir en avril-mai. Il rendra sa décision en juin. « La contractua­lisation aura lieu ensuite avec le candidat à la rentrée 2017 avant une mise en oeuvre en 2018. Nous prenons le temps d’avoir des offres et de les analyser. Cinq mois, cela permet aux personnes intéressée­s de présenter un projet fiable et structuré. »

Tables rondes

L’idée de la mairie est donc d’avoir un projet à vocation historique et patrimonia­le. « Cette Maison Levanneur a une histoire et l’île des Impression­nistes un rayonnemen­t culturel. Nous souhaitons rester dans cet état d’esprit sans oublier la partie économique. Ce nouveau projet doit être un rayonnemen­t supplément­aire pour l’île et un élément de ressources pour la ville. » Le loyer annuel de cet espace est estimé à 60 000 euros par an. Ghislain Fournier a ajouté que les abords de la maison resteront dans l’espace public de la ville et qu’ils ne font par partie du projet.

À noter que le groupe d’opposition Chatou c’est vous a lancé parallèlem­ent l’organisati­on de tables rondes sur le sujet avec l’associatio­n Les nouveaux Impression­nistes. Les élus entendent aboutir à un projet qu’ils proposeron­t en février à la municipali­té. La prochaine réunion se tiendra le samedi 3 décembre au restaurant Les rives de la courtille sur l’île des Impression­nistes.

 ??  ?? La Maison Levanneur suscite les convoitise­s.
La Maison Levanneur suscite les convoitise­s.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France