Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Des sphinx renaissent au château

-

On ne peut pas passer à côté sans les voir ! Des sphinx sont installés non loin du centre-ville de Marly-le-roi, devant le château du Verduron. Ces sphinx, ressemblan­t étonnammen­t à ceux de Karnak en Égypte, ne proviennen­t pas des rives du Nil mais de l’exposition universell­e de 1867. Ils ont été transférés à Marly par Victorien Sardou, dramaturge en vogue auxixe siècle.

Au départ, en lieu et place du château n’existait d’une simple bâtisse d’un étage. Elle est passée de main en main avant de devenir la propriété de Victorien Sardou en 1863. Il y donne de grandes réceptions et s’implique dans la vie de la commune de Marly. Après sa mort et celle de son épouse, ses enfants ont revendu la propriété à Bertrandlo­uis-eugène Mir. À la mort de ce dernier en 1930, ses nièces héritent. Au terme du partage de la succession, seule la marquise de Gonet obtient la propriété du domaine qu’elle donne à ses deux filles en 1940, la partageant en deux : le château des Sphinx et l’orangerie.

Le château des Sphinx sera cédé à la compagnie d’assurances Axa dans les années 1970. Les sociétés se succéderon­t à la tête du domaine jusqu’à l’actuelle SCI Le Verduron. Celleci a confié sa réhabilita­tion à la société Cogemand, sous la direction d’emad Khashoggi, responsabl­e du projet du château Louis XIV à Louvecienn­es et de la réhabilita­tion du palais Rose du Vésinet.

 ??  ?? Le domaine est privé, il n’est pas possible d’y entrer.
Le domaine est privé, il n’est pas possible d’y entrer.

Newspapers in French

Newspapers from France