Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Les réactions : « Une victoire sans ambiguïté »

- Derrière François Fillon :

« François Fillon y a toujours cru. C’est la victoire de sa rencontre avec la France. Il faut (à présent) qu’il soit choisi comme président de la République dans l’intérêt de la France. La France a besoin de sa hauteur. Une de mes responsabi­lités à moi est de rassembler, de rassembler », insiste le président du Sénat. Il ajoute : « C’est une nouvelle bataille qui va s’ouvrir, celle de l’alternance. Elle sera engagée autour du projet porté par François Fillon dans un rassemblem­ent de toutes nos sensibilit­és. Il s’agira de dénoncer le bilan désastreux de François Hollande et de sa majorité et de montrer aux Français que l’alternativ­e du Front National conduirait à la ruine de notre pays. » Selon lui, François Fillon « annoncera bientôt son shadow cabinet ». Le président du Sénat est annoncé comme premier ministrabl­e possible.

« Toutes mes félicitati­ons à François Fillon pour cette magnifique victoire sans appel, sur un projet exigeant, et qui doit le rester ».

« La droite reprend ses couleurs et c’est bien ! La France a besoin de responsabl­es politiques courageux ».

« François Fillon l’a emporté nettement en ayant su créer une dynamique forte (…) Le rassemblem­ent demeure la condition même de l’alternance en 2017. Le projet qui a été annoncé par François Fillon a été au point de rencontre de la droite. La question est de savoir s’il est au point d’équilibre qu’exige l’avenir de notre pays. Ce programme pose en réalité de nombreuses questions aux citoyens et à notre société (…) Bien des sujets n’ont pas été traités : l’avenir de l’union européenne, la sauvegarde d’une ambition sociale, la question de l’environnem­ent (…) Dans les semaines qui viennent, nous allons travailler à ces questions (…) » « Nous sommes maintenant en route pour 2017. François Fillon a la volonté de déverrouil­ler le système français et d’arrêter d’emmerder ceux qui créent la richesse de notre pays. Il a la volonté de nous entraîner dans cette direction. »

« L’ampleur de la participat­ion et son score sont sans ambiguïté : François Fillon est incontesta­blement le candidat de la droite et du centre à la prochaine élection présidenti­elle. Quelles que soient nos différence­s du premier tour, quelles que soient nos opinions ou nos ambitions personnell­es, ce résultat nous oblige. Dans une France à la dérive, qui va devoir affronter très prochainem­ent le choc financier du poids de sa dette, l’isolationn­isme américain et la persistanc­e du terrorisme sur son territoire, le rendez-vous de mai est un moment d’une gravité sans pareille. Face aux périls, le rassemblem­ent est la première des nécessités. »

« Cette victoire s’inscrit dans la logique du premier tour, même si la tendance s’est amplifiée. Les scores sont cohérents, même si des personnes qui ne font pas partie de la famille de la droite et du centre sont allées voter. François Fillon a toutes les qualités pour l’emporter à la présidenti­elle. Il représente la nouvelle force tranquille. Maintenant, au travail ! La campagne s’annonce rude : François Fillon est devenu l’homme à abattre. Il va falloir faire face à la caricature, aux attaques personnell­es et haineuses. »

« C’est à la fois la victoire de François Fillon et celle de la droite et du centre. Je crois que nous avons vécu un jour historique [hier]. La participat­ion encore plus forte qu’au premier tour démontre le sursaut civique de nos concitoyen­s. Cet exercice démocratiq­ue de la primaire ouverte est un extraordin­aire camouflet à la gauche en pleine décomposit­ion et à l’extrême droite qui alimente les peurs et qui a un programme catastroph­ique pour la France. (…) François Fillon, en obtenant un score sans appel, a une légitimité incontesta­ble pour nous mener à la victoire à l’élection présidenti­elle en mai 2017. Je pense qu’il va falloir mener une campagne très active, mais je crois que sa capacité de rassemblem­ent nous rend très optimistes. »

« (…) François Fillon a remporté une victoire incontesta­ble venant récompense­r la constance et la volonté jamais démentie de dire la vérité ; preuve que les Français veulent soutenir un projet bâti autour de propositio­ns claires et fortes. Nous tenons aussi à rendre hommage à Alain Juppé ainsi qu’à tous les candidats ayant participé aux débats lors de ces primaires, qui ont ainsi défendu jusqu’au bout leurs idées avec courage et conviction­s. Le Groupe Ensemble pour les Yvelines (…) répondra à l’appel de l’unité autour du candidat élu, et défendra dès aujourd’hui les valeurs de la droite et du centre avec déterminat­ion (…) »

« Cela s’est excellemme­nt bien passé avec une circulatio­n plus fluide (…) Il n’y a pas eu de file d’attente, même s’il y a eu plus de monde. (…) Nous avons même pu compter sur 1 500 bénévoles contre 1 300 dimanche dernier, afin de pouvoir assurer des roulements. Je rends hommage à l’exemplarit­é de la consultati­on démocratiq­ue. Je pense que le principe d’une primaire à droite a été acté, ça a été un grand moment de démocratie (…) » Parmi les constats établis par Alain Schmitz, il a pu observer « une participat­ion d’électeurs de gauche, importante dans les villes de gauche ou votant à gauche aux élections nationales comme Houilles, Sartrouvil­le ou encore Trappes, La Verrière ou Les Mureaux ».

« Cette primaire était une compétitio­n, pas un combat. Elle a désigné François Fillon, vainqueur sans appel, que je félicite et derrière lequel nous devons désormais nous ranger. Maintenant, place à un autre défi et il n’est pas gagné d’avance : l’élection présidenti­elle de mai 2017. C’est le moment ! Il est nécessaire d’être unis pour en finir avec ce quinquenna­t catastroph­ique (…) et faire obstacle aux populistes qui menacent notre démocratie. Notre candidat désigné pourra compter sur mon soutien sans faille pour l’accompagne­r dans cette nouvelle campagne. Il ne faudra pas oublier la jeunesse, les habitants de nos quartiers, les classes moyennes, les 3,6 millions de chômeurs qui iront voter et qui peuvent faire basculer l’élection ».

« Désormais l’objectif est clair : se rassembler derrière François Fillon, combattre la gauche qui sous ses airs rétrograde­s, voudrait nous faire passer pour des conservate­urs, alors même que notre projet est réformateu­r et ambitieux pour la France. L’union est en marche, nous allons continuer de proposer un projet qui casse la baraque, et qui redonne à nos concitoyen­s un nouvel espoir pour redresser notre pays. »

« Jusqu’au dernier moment, je ne suis jamais sereine un soir d’élection. Les sondages nous l’ont montré, rien n’est impossible en ce moment. Dimanche, je m’interrogea­is en voyant beaucoup de nouveaux électeurs venir voter. Je trouve que la semaine n’a pas été terrible. Il y a eu beaucoup d’attaques, je n’aime pas cette politique nauséabond­e. Mais au final, la surprise a été réelle et positive. 60-40, je ne m’attendais pas à un tel écart. »

« Je suis très satisfait de la mobilisati­on qui a été enregistré­e. C’est un succès sur le plan démocratiq­ue et une démonstrat­ion de crédibilit­é. Notre candidat, François Fillon, est assis sur un score exemplaire qui ne souffre pas la moindre contestati­on. Cela donne une crédibilit­é, une légitimité pour mettre en place les réformes impérieuse­s sur lesquelles nous avons reculé sur les dernières décennies. Ce résultat lui donne une force derrière laquelle nous allons tous nous rassembler pour le pousser, pour relever les défis pour notre pays. Maintenant, un seul mot d’ordre: « mobilisati­on générale, tout le monde derrière notre candidat François Fillon ». Aucune voix ne doit manquer à l’appel et ça, c’est un travail de terrain immédiat à mener. »

« François Fillon est désormais le candidat de toute la droite et du centre pour l’alternance de 2017. J’ai toute confiance en lui pour nous conduire à la victoire. Je suis fier d’avoir participé à ce processus inédit de désignatio­n de notre candidat à l’élection présidenti­elle. Je mettrai toute mon énergie dans cette bataille électorale indispensa­ble au redresseme­nt économique et moral de notre pays ».

Newspapers in French

Newspapers from France