Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

20 tonnes récoltées par L’AMD Yvelines

- F. C.

Avec deux points de collecte, à Auchan Vélizy 2 et Plaisir, L’AMD (aide matérielle aux personnes en difficulté­s) des Yvelines a récolté le week-end dernier près de 20 tonnes de produits non périssable­s. Tout au long du week-end et dans toute la France, les habitants étaient en effet invités à déposer gâteaux secs, huile ou encore soupes en sachet dans les caddies tenus par des bénévoles dans quelque 9 000 magasins de l’hexagone.

Une collecte qui a lieu tous les ans et qui est « en hausse » cette année pour L’AMD Yvelines, même si le niveau de 2012 (25 tonnes) peine à être retrouvé. « L’année dernière, la collecte avait eu lieu juste après les attentats, rappelle Dominique Debesse, présidente D’AMD Yvelines depuis 17 ans ; les gens n’étaient pas sortis dans les magasins. » D’ailleurs, c’est une tendance qui semble se confirmer puisque le centre commercial Vélizy 2 aurait enregistré une baisse de sa fréquentat­ion de 6% sur la dernière année. Pour autant, les Yvelinois restent généreux.

Tous les produits récoltés par l’associatio­n ont atterri lundi matin dans un hangar du quartier de Satory à Versailles, prêté à l’associatio­n par l’armée. Là, une dizaine de bénévoles ont passé la journée à trier les dons : les pâtes avec les pâtes, les gâteaux avec les gâteaux, etc. Sur les 20 tonnes, neuf seront envoyés à la banque alimentair­e Paris-ile-defrance tandis que le reste sera réservé à l’utilisatio­n de L’AMD Yvelines qui suit 160 familles. L’associatio­n devra peut-être « refaire une collecte intermédia­ire » pour pouvoir faire face à la demande d’aide des familles, envoyées par les CCAS, l’associatio­n SOS Accueil ou par le bouche à oreille.

Newspapers in French

Newspapers from France