Le Courrier des Yvelines (Saint-Germain-en-Laye)

Les routes les plus abîmées en ligne de mire

- M.D.

L’associatio­n « 40 millions d’automobili­stes » dévoile, dans un rapport appelé « J’ai mal à ma route », les axes les plus abîmés dans chaque départemen­t.

47% des accidents routiers comportent des facteurs se rapportant à l’infrastruc­ture. Ce sont les conclusion­s du programme REAGIR, qui permet aux préfets de nommer des enquêteurs bénévoles, issus d’associatio­ns, pour déterminer les causes des accidents de la route et proposer des améliorati­ons. Un chiffre important qui fait écho à l’étude de l’associatio­n 40 Millions d’automobili­stes sur la dégradatio­n des routes en France.

Trois routes par départemen­t

Elle a lancé en novembre 2015 une action participat­ive baptisée «J’ai mal à ma route» dans laquelle les utilisateu­rs ont été appelés à témoigner sur l’état des routes, (autoroutes, départemen­tales et communales), de leur départemen­t, avant le 1er mars 2016. Après avoir fait l’objet de vérificati­on, ces témoignage­s ont permis d’élaborer une carte de France des routes les plus endommagée­s. Le site Internet www.jaimalamar­oute.com a en tout recensé 311 186 signalemen­ts de routes dégradées provenant de toute la France. Le but est de « sensibilis­er et d’interpelle­r les pouvoirs publics sur les enjeux économique­s, sociaux et sécuritair­es liés à la qualité des infrastruc­tures de transport ». En effet, le rapport annuel de performanc­e pour 2013 indique que 16,2% des chaussées du réseau routier national non concédé, c’est-à-dire gérées par l’état, avaient un indice de qualité « mauvais ».

Concernant le départemen­t des Yvelines, la rue du Bout du parc à Montesson, du fait d’un gros nid-de-poule, la D186 à Rocquencou­rt au croisement avec la D307 et l’a13 et la Grande Rue à Mézières-surseine, très étroite, tiennent le haut du classement. Cependant, depuis le rapport, la rue à Montesson et la D186 ont été rénovées.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France